Participation du LBCM au séminaire sur les biotechnologies marines à l'IUEM à Brest

Participation du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines au séminaire sur les biotechnologies marinesLa première Journée "Biotechnologies Marines" de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a eu lieu le 17 mai 2017. Cet Institut regroupe 7 laboratoires dont le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM). La journée avait pour objectif de dresser un état des lieux des actions en cours et des projets afin de favoriser les échanges, de créer des synergies entre les acteurs de l'Axe "Biotechnologies marines" et d'augmenter leur visibilité afin de d'augmenter le développement de ce domaine de recherche et de formation.

Une Journée consacrée aux "Biotechnologies Marines"

La première Journée "Biotechnologies Marines" de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a été organisée le 17 mai dernier  à Brest Métropole. L'IUEM regroupe 7 laboratoires dont le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) - les 6 autres laboratoires sont localisés à Brest Technopole.

La création d'un Axe transverse "Biotechnologies marines" entre les laboratoires de l'IUEM a été actée dans le projet HCERES de l'IUEM en 2016. Les principaux laboratoires impliqués dans cet Axe sont le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin, UBO - CNRS - IRD - Ifremer), le LBCM (UBS-UBO) et le LM2E (Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes, UBO - CNRS - Ifremer). Alain DUFOUR, professeur à l'UBS, a participé à cette journée car il est l'un des quatre animateurs de l'Axe, avec Fabienne GUERARD, Gwenaelle LE BLAY et Claire HELLIO (LEMAR).

Dresser un état des lieux des actions et projets sur cette thématique

La journée du 17 Mai avait pour objectif de dresser un état des lieux des actions en cours et des projets touchant les trois volets Formation-Recherche-Transfert afin de favoriser les échanges et de créer des synergies entre les acteurs de l'Axe "Biotechnologies marines". Elle a réuni sur le site de l'IUEM à Brest Technopole une cinquantaine de participants (dont 14 membres du LBCM). 37 présentations ont été effectuées dont 13 par des membres du LBCM (Retrouvez les dans le programme détaillé). La journée a été conclue par Yves-Marie PAULET, Vice-président Mer de l'UBO.

Les échanges ont permis de mieux définir le contour des thèmes scientifiques de l'Axe.

Le futur

Une deuxième journée sera organisée fin 2017- début 2018. L'objectif global est d'augmenter la visibilité des biotechnologies marines au sein de l'IUEM et de favoriser le développement de ce domaine de recherche et de formation.