Un nouveau campus pour l'Université Bretagne Sud

Un tout nouveau campus à Vannes pour l'Université Bretagne SudL’Université Bretagne Sud fait l’acquisition en novembre 2021 d’un nouveau terrain à Vannes, futur site universitaire entièrement dédié à la cybersécurité et aux data sciences d’ici fin 2023.

L’UBS vient d’acquérir un nouveau terrain ayant pour vocation d’abriter un tout nouveau campus universitaire. L’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vannes va en effet laisser place à un nouveau campus réservé à la cybersécurité et aux data sciences, dont l’ouverture est prévue fin 2023. Plus de 3 000m² seront ainsi entièrement dédiés aux formations dans ce domaine, au sein duquel l’excellence de l’UBS n’est plus à prouver.

De gauche à droite : Eric Martin, Brigitte Le Pévédic, David Robo, Virginie Dupont et Patrice Kermorvant.

Un nouveau microcosme universitaire

Plus de 1 000 étudiants pourront être accueillis dans ce nouvel espace universitaire, grâce aux rénovations des locaux de l’ancienne CCI, qui abritaient également l’école hôtelière.

« Cela va permettre de regrouper les formations de l’UBS dans le domaine des data sciences et de la cybersécurité sur un même site. Des synergies importantes pourront ainsi s’y créer » Virginie Dupont, présidente de l’UBS.

En effet, le nouveau campus de l’UBS, outre la concentration de ces formations particulières, permettra la création d’un techno campus. Étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que les entreprises pourront y cohabiter et travailler côte-à-côte. Ce nouveau campus espère ainsi attirer de nombreuses entreprises sur place, pour créer un véritable « écosystème dans ce domaine »,
comme le souligne David Robo, maire de Vannes.

« Cela va permettre de conforter Vannes comme étant le 3ème pôle universitaire de Bretagne », David Robo.

Des formations de tous niveaux seront ainsi accessibles sur un même campus, allant du bac+2 au niveau d’ingénieur, faisant ainsi promotion du développement d’une importante diversité universitaire, élément marqueur de l’identité de l’UBS.

Un domaine très attractif

À la suite des premières rénovations, dont le début est estimé en 2022, l’UBS espère ensuite développer son attractivité et sa visibilité dans le domaine de la cyberdéfense, notamment grâce à de futurs bâtiments, pour accueillir entreprises et pépinières, envisagés autour des locaux actuels.
Encourager le développement de l’entreprenariat au sein de la communauté étudiante, c’est une des volontés majeures de l’UBS.

« On veut vraiment créer un environnement de formation pour qu’ensuite, les étudiants restent sur notre territoire », David Robo.

Un nouveau Cyber Security Center est également envisagé dans les constructions à venir sur le nouveau site universitaire. Plus vaste que celui implanté au sein de l’actuel campus de l’UBS de Vannes,il sera ainsi utile aux étudiants comme aux entreprises pour diverses simulations, de gestion de crise par exemple.
En 2019, c’est plus de 19 000 personnes qui ont été recrutées en France, dans ce domaine attractif et créateur d’emplois. La création de 4 000 nouveaux emplois d’ici 2022 dans la cybersécurité, cela fait partie des objectifs de l’UBS pour le territoire breton.