Lancement du projet ISblue

Lancement du projet ISblueL’Ecole Universitaire de Recherche ISblue, « The Interdisciplinary graduate School for the blue planet1 », est, en France, l’unique école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer à avoir été sélectionnée et financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Une « graduate school » interdisciplinaire en sciences et technologies marines

Véritable « graduate school » à la française, ISblue associe une collaboration étroite avec les organismes de recherche, une forte dimension internationale et des liens étroits avec les acteurs économiques.

L’ensemble des prérogatives et objectifs du LabexMER (outil du PIA1) seront transférés à ISblue qui va développer, en les amplifiant et en les diversifiant, les travaux de recherches initiés dans ce cadre depuis 2011 auxquels s’ajoutera une accentuation de l’excellence et l’internationalisation des formations.

Se former par la recherche

ISblue étant une école universitaire de recherche, les formations dispensées sont adossées à des laboratoires de recherche d’excellence, ce qui en fait un outil d’attractivité indéniable, formant des étudiants initiés dès le départ à la recherche, leur garantissant une formation avec une plus-value valorisable à l’international.

Les moyens d’une ambition Internationale

ISblue, grâce aux moyens qu’elle va dédier aux développements internationaux, permettra à la communauté scientifique de l’ouest breton de conforter sa place dans le cercle restreint des grandes centres mondiaux en Sciences de la Mer. Cette évolution vers l’international largement amorcée pour le recherche dans le cadre du LabexMER, va particulièrement concerner l’offre de formation portée par ISblue dans les années futures. L’ouest breton se dote des moyens de devenir ainsi une place incontournable pour la formation de la jeune génération de scientifiques à même d’aborder les grands défis planétaires au coeur desquels l’Océan est l’acteur majeur.

ISblue, ce sont 9 partenaires institutionnels et 15 unités de recherche

ISblue compte 9 partenaires institutionnels :

• 2 universités : l’UBO (université porteuse) et l’UBS
  • 3 organismes de recherche : Ifremer, CNRS, IRD
  • 4 écoles : l’IMT-Atlantique, l‘ENSTA Bretagne, l’ENIB et l’Ecole Navale

Et 15 unités de recherche :

• 7 unités mixtes de recherche au sein de l’IUEM (école interne de l’UBO) : LEMAR, LOPS, LGO, LM2E, AMURE, LETG et LBCM
  • 5 unités du centre Ifremer de Brest : Dyneco, LEP, GM, RDT et STH
  • 1 unité de l’Ecole Navale : IRENav
  • 2 unités communes au CNRS, aux universités et aux écoles : Lab-STICC et IRDL.

Une excellence scientifique articulée autour de 5 thèmes de recherche

• La régulation du climat par l'Océan
  • Les interactions entre la Terre et l’Océan
  • La durabilité des systèmes côtiers
  • L’Océan vivant et les services éco systémiques
  • Les systèmes d'observation à long terme

De nouveaux projets de recherche seront initiés, en lien avec les formations, dès 2019 pour développer ces 5 thèmes. Ces projets interdisciplinaires se voudront fédérateurs et seront ouverts à l’international, à travers un programme de chaires, professeurs invités et l’accueil de post-doctorants internationaux. Ils permettront la formation de doctorants dans un cadre pluridisciplinaire.

Un volet formation organisé autour de masters portés par les universités et écoles d'ingénieurs partenaires

Au coeur des formations, l'IUEM, école interne de l’UBO et observatoire des sciences de l’univers, qui pilote 8 mentions de master du domaine des Sciences de la Mer et du Littoral, dans des disciplines très variées : physique des océans, biologie, droit de la mer... Les étudiants en master et doctorants d’ISblue bénéficieront dès cette année universitaire, de bourses de mobilité internationale. De nouvelles unités d’enseignement, formations à la mer et sur le terrain, formations numériques, et de nouveaux parcours seront progressivement ouverts au cours des trois prochaines années.

Favoriser le « mode projet » à tous les niveaux

S’inspirant de la culture pédagogique et scientifique des écoles d'ingénieurs, ISblue visera, à travers la mise en place d'une approche par projets, une coopération de tous les acteurs sur les aspects technologiques liés à la mer et aux océans.
L’ « ocean project hub », véritable concentrateur de projets facilitera la pédagogie projet dans les formations et l’interaction entre étudiants, formateurs et partenaires socio-économiques. Enfin, pour diversifier les parcours et améliorer les perspectives d’insertion professionnelle ISblue incitera ses doctorants à réaliser des expertises et des césures en entreprise.