Concours de débats Vannes / Lorient

Concours de débats Vannes / LorientUn coup de pouce apporté par la Fondation UBS aux assos PratikÔdroit et Les beaux Parleurs

Concours de débats Vannes / Lorient

La Fondation UBS ayant à cœur de s'investir dans les projets professionnels des étudiants, a apporté un coup de pouce financier et moral aux associations étudiantes Les Beaux Parleurs et Pratik Ô Droit pour l'organisation et la mise en œuvre de ces événements sur les deux campus.

Zoom sur ce joli projet, expliqué par les deux associations...

L'objectif de ce projet

L'objectif de cet événement était avant tout de permettre aux candidats de ces deux concours respectifs de s'essayer à une nouvelle forme de prise de parole. Les deux associations ayant, au préalable, organisé des concours d'éloquence et de plaidoirie, ils souhaitaient ici offrir aux candidats la possibilité de s'essayer à l'art du débat. Ce nouvel exercice leur a permis de toucher un public plus varié que celui habituellement intéressé par leurs concours, qui, du moins à Vannes, restait très axés sur le domaine juridique. Les candidats ont pu participé aux deux événements à Vannes et Lorient afin de tester leur capacité à improviser et à débattre avec un adversaire en défendant des positions parfois contraires à leurs propres convictions.

L'organisation

"Dans l'optique de renforcer le lien entre nos deux campus, nous avons choisi de mettre en place deux événements. Un premier tour ayant lieu à Vannes le 6 avril 2023 et un second tour à Lorient le 13 avril. Nous avons choisi de faire participer les 6 mêmes candidats (3 par faculté) lors de ces deux concours, l'objectif étant ensuite de déterminer la faculté gagnante" expliquent les assos PratikÔDroit et les Beaux Parleurs.

Les binômes qui se sont affrontés n'étaient pas les mêmes lors des deux événements afin d'inciter les candidats à innover dans leur argumentaire, de même pour les sujets de culture général traités.

Les sujets et binômes ont été préalablement tirés au sort par les présidents de chacune des associations. Les sujets portaient sur des questions de société et de culture générale afin de permettre aux candidats de les traiter de manière asse "large".

Les deux événements se sont déroulés de manière similaire, 3 binômes étant constitués, l’association organisatrice transmettais ensuite à chaque candidat (une semaine au préalable) le sujet qui lui avait été attribué ainsi que la position à défendre sur ce sujet (positive/négative).

Un jury de trois personnes était présent pour désigner les candidats vainqueurs de chaque binôme, celui-ci était composé du Président de l’association invitée ainsi que de personnalités de la région ou professionnels du monde du droit ou bien encore d’enseignants.

Les débats en eux-mêmes étaient organisés de façon à ce que chaque candidat dispose de 10 minutes de temps de parole et soit chronométré lors de chacune de ses prises de parole afin de garantir une égalité dans le débat. Une grille de notation a également été établie à l’attention du jury et conduisait ce dernier à prendre en compte tant la pertinence des arguments des candidats que la gestion de leur temps, le caractère cordial de leurs interventions ou encore leurs capacités oratoires et leur répartie à l’encontre de leurs adversaires.

"Outre l’organisation de l’événement en lui-même, ces concours de débats nous auront également conduit à déployer toute une stratégie de communication, un travail pour lequel la fondation nous a également soutenus. Nous avons ainsi invité le public à se joindre à nous lors de ces événements en communiquant au moyen de nos réseaux sociaux personnels, mais également grâce au relai de la fondation sur ses propres réseaux, une aide qui nous a permis de davantage faire connaître notre projet. Nous avons également pu bénéficier, pour le premier tour du concours, d’une page dans le prospectus de la semaine de la Culture, notre événement s’étant tenu dans le cadre de cette action culturelle."

"Organiser ces événements aura également été l’occasion de tisser des liens avec les étudiants de la Faculté adverse, en organisant à l’issue de ces deux événements des pots afin de débriefer nous avons pu échanger sur nos expériences associatives respectives et s’offrir des conseils précieux."

Bilan

"Au sein de l’association Pratik Ô droit nous sommes ravis d’avoir pu œuvrer à la mise en place d’un tel projet cette année. Nous détacher du cadre plus conventionnel du concours d’éloquence et varier nos activités nous a conforté dans l’idée que notre association pouvait toucher un public varié et non pas seulement de jeunes juristes. Tisser ces premiers liens avec le campus de Lorient ouvre la voie à de très beaux projets pour le futur et nous ne doutons pas de la pérennité de ce partenariat inter-associatif.

Les candidats ayant pris part à ce concours nous ont tous formulé des retours très positifs sur leurs prestations, en leur offrant la chance de s’essayer à l’art du débat ils ont bu développer de nouvelles compétences que leurs seront assurément utiles dans la poursuite de leur vie universitaire et professionnelles. "

Les coups de pouce de la Fondation

Vous êtes étudiant.e.s ?

Vous avez un projet permettant de renforcer la professionnalisation de vos formations ?

Contactez la fondation UBS pour obtenir un coup de pouce !

fondation@univ-ubs.fr (Fondation @ univ-ubs.fr)