Belle réussite pour le séminaire data

Belle réussite pour le séminaire "Quand la parole client devient DATA"Un évènement qui a réuni des nombreuses entreprises, des universitaires et des étudiants.

Quand la parole client devient DATA

Vendredi 15 novembre, la chaire Données/Connaissance Client (D/CC) organisait un séminaire intitulé « Quand la parole client devient DATA ». Un évènement qui a réuni de nombreuses entreprises, des universitaires et des étudiants. La thématique était le traitement du langage naturel appliqué à la connaissance client, un sujet qu'investigue la chaire, associé au Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest (LEGO),  avec le soutien de la Bred, Cofilmo,  Thélem assurances, Valrhona et CGI.

Co-organisé avec la CCI Morbihan, les technopoles Audélor et Vipe, en lien avec la fondation et le Service Recherche & Partenariat de l'université, cette journée s’adressait aux entreprises qui souhaitent valoriser davantage les informations contenues dans les verbatim de leurs clients (mails, enquêtes, formulaires Web, SAV, Centre de Contacts Clients…).

Lors de cette journée, la chaire D/CC a livré le résultat de ces travaux avec des applications concrètes :

• Travaux effectués en collaboration avec ses partenaires : par exemple, verbatim collectés par enquête de satisfaction suite à une opération bancaire (BRED) ou une déclaration d’un sinistre (Thélem assurances). Les verbatim des clients en BtoB ont également été traités (Valrhona).
  • Dans ce contexte, le lien entre contenu des messages et niveau de satisfaction voire de recommandation des clients a fait également l’objet de travaux de recherche conjointement avec le LEGO.

Un applicatif open source, TOPCA.PY

La chaire D/CC a présenté un applicatif open source, TOPCA.PY, développé dans le cadre de ses travaux d’analyse de verbatim. Cet applicatif interactif permet d’effectuer des traitements du langage naturel grâce à une interface intuitive et simple d’utilisation.

La version finalisée sera mise à la disposition de tous dès le mois de décembre.

Les laboratoires de l'université ont pu partager leur expertise sur « le parcours de la donnée » (collecte, traitement, restitution, action et mesure) lors d’un Lab dating, moment de rencontres privilégiées avec les entreprises.

Supports de présentation