A l'école des grands

A l'école des grands ! Dans le cadre d'un projet ASTEP, des élèves de maternelles et de primaires sont venus réaliser des expériences scientifiques à l'IUT de Pontivy.

Les sciences pour tous et à tout âge

Les élèves de CM1-CM2 de l’école publique des Korrigans de Guern et ceux de grande section-CP de l’école publique Robin Foucquet de Bréhan avaient rendez-vous à l'IUT de Pontivy début juin.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre du dispositif ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l'École Primaire), en partenariat avec l’inspection d’académie.

L'électricité et les mélanges au programme

Des étudiants de 1ère année de l’IUT (département Génie Chimique - Génie des Procédés) étaient d'abord intervenus pendant 6 séances dans les classes afin d’initier les enfants à la démarche scientifique.

Au cours de ces interventions mises en place par les étudiants, les élèves et leurs enseignants ont pu faire des expériences sur le thème de l’électricité et des mélanges.

Cet accompagnement se distingue d’autres formes d’interventions car il associe l’enseignant, les étudiants scientifiques et les élèves dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.