Ouverture d'un pôle numérique 3D

L'IUT de Pontivy choisit l'impression 3D culinaireUn nouveau pôle de fabrication 3D a ouvert à l'Université, au sein des locaux de l'IUT à Pontivy. Cet équipement unique en Centre Bretagne, se compose d'une salle de fabrication et d'une salle de conception. Aujourd'hui, dédié aux matériaux plastiques, il évoluera vers l'impression culinaire. Ce nouveau pôle vient renforcer le positionnement de l'Université sur les matériaux et l'impression 3D.

Un outil de formation pour les étudiants

L'IUT de Pontivy se dote ainsi de 5 machines dont 3 d'impression 3D et 2 à commande numérique. Cet équipement servira notamment aux étudiants en formation.Les tous premiers utilisateurs sont les étudiants de la Licence Professionnelle en apprentissage "Procédés de traitement et de valorisation des rejets".  La technologie additive offre une gestion nouvelle des déchets. Ces étudiants vont ainsi tester le mode "projet", en fabriquant un objet de sa conception à la fabrication.

Accessible aux entreprises, il s’agit aussi de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers ce type de technologie.

Ouvert au grand public

En rejoignant le Fab Lab Bro Pondi, l'association qui fédère les FabLab de Pontivy, ce nouveau pôle s'ouvre aux particuliers. Jeunes et adultes à partir de 18 ans peuvent venir fabriquer l'objet de leur choix, tous les mercredis de 17 h 30 à 20 h. Sur inscription par mail auprès de yves.lemee@univ-ubs.fr

Vers l'impression culinaire

Dans l'avenir, ce pôle va se spécialiser autour de l'impression culinaire en s'appuyant sur les besoins des artisans (pâtissiers , etc...) et des professionnels de l'agro-alimentaire. Les perspectives de l’impression 3D alimentaire ou culinaire sont réellement importantes. Elle permet par exemple de réaliser des décorations personnalisées et offre la possibilité de créer un gâteau selon la forme de son choix.

Une start-up

Autre objectif : permettre aux artisans et aux entreprises, notamment agroalimentaires du secteur, d'expérimenter cette révolution. A terme, l'idée est de créer une start-up en partenariat avec des chefs d'entreprises. Un appel de fond est lancé pour tout investisseur intéressé par la démarche.

A la pointe de l'impression 3D

Le domaine des technologies additives n'est pas nouveau à l'Université Bretagne Sud. Depuis 2013, elle est dotée d'un plateau technique de pointe, appelé, composiTIC à Lorient. Ce plateau bénéficie de nombreux équipements dont une imprimante 3D grand format. Installée en partenariat avec la société SMM technologies, elle est aujourd'hui la plus grande imprimante 3D disponible sur le marché.

La 1ère formation universitaire en France sur l'impression 3D

En matière de formation continue pour adulte, l'UBS a ouvert la première formation universitaire sur l'impression 3D. Elle aborde tous les champs de compétences nécessaires pour l’utiliser, de la partie « logiciels » jusqu’à la partie « finition », en passant par le fonctionnement de la machine et des matériaux. Cette formation transversale d'une durée de 120 heures est destinée aux personnes du milieu industriel et à celles amenées à concevoir, modifier ou éditer des objets à produire en plus ou moins grande quantité ou à produire des prototypes industriels. Elle est organisée en cinq modules. Un examen est organisé à la fin de chaque module.  Les cours de la prochaine promotion débuteront en décembre 2017. Les inscriptions commencent dès maintenant. Admission à la formation : bac + 2 dans le domaine scientifique et/ou sur dossier.