Escape Game pour les enseignants

Une journée escape game pour les enseignantsMardi 2 juillet 2019, la commission pédagogie de l’IUT de Lorient-Pontivy organisait une journée consacrée aux escape games et à leur utilisation en enseignement.

Enseigner autrement

Ils étaient près de 30 enseignants, issus de l’IUT de Lorient-Pontivy, mais aussi des autres IUT de Bretagne, de l’Université Bretagne Sud ou encore d’écoles primaires, à se prêter au jeu.

L’objectif ? Une journée fédératrice pour les enseignants, l’occasion d’élargir son réseau, tout en découvrant une autre manière d’enseigner.

Cette journée a été pensée pour montrer aux participants qu'on peut enseigner autrement, que l'escape game a sa place dans la pédagogie des jeux sérieux pour capter un public, rythmer un cours, faire vivre une expérience. Il peut permettre par exemple de transmettre un savoir, de vérifier des compétences, de réviser avant un examen. C'est à la portée de tous ! explique Fabrice Coniel, enseignant à l'IUT en charge de la commission pédagogie.

Des jeux et des conférences

Deux escape games ont été joués par les participants : l’un ludique, proposé en partenariat avec La Colloc ; l’autre pédagogique créé par Martine Quénéa, enseignante à l’IUT, au sein du département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation).

Des conférences étaient également animées par Kévin MARTIN (La Colloc), Lucas RICROCH (SUP UBS) et Fabrice CONIEL (IUT). Ils sont revenus sur la construction d’un escape game, son utilisation en enseignement et les leviers de réussite.

A vous de jouer !

Les participants ont pu repartir avec un kit et un guide pour réussir leur premier escape game pédagogique.