Ensemble vers une mode éco-responsable

Ensemble vers une mode éco-responsable : le projet d'un groupe d'étudiants de l'IUT LorientUn groupe de quatre étudiants en licence professionnelle Coordinateur Qualité Santé Sécurité et Environnement de l'IUT Lorient-Pontivy travaille actuellement sur un projet environnemental autour de la mode éthique et éco-responsable. Ils nous présentent leurs réflexions et leur chaîne YouTube Verd'o.

Comment mieux choisir ses articles de mode ?

Ce sujet nous tient particulièrement à cœur, car l'industrie du textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde. En ce temps si particulier du coronavirus, nous avons décidé de créer une chaîne YouTube afin de sensibiliser au plus grand nombre étudiants et enseignants. Ensemble, nous pouvons changer les choses, améliorer le monde d'aujourd'hui en ayant un regard sur demain pour une vie meilleure pour nous et nos enfants, explique Alicia, étudiante en licence professionnelle Coordinateur Qualité Santé Sécurité et Environnement (CQSSE) et membre du groupe projet.

Un secteur industriel très polluant

Aujourd’hui, le textile est le deuxième secteur industriel le plus polluant au monde. Acteur incontournable du réchauffement climatique, ainsi que de la surconsommation des  ressources planétaires, l’industrie du textile représente chaque année plus de 98 millions de tonnes de ressources non-renouvelables (pétrole pour les fibres synthétique, engrais pour la production de coton, produits chimiques pour la coloration des tissus…) et près de 93 milliards de mètres cube d’eau utilisés pour les processus de fabrication.

Il est le plus grand employeur du monde avec plus de 23.6 millions de personnes.

Si nous comptons les enfants, les salariés retenus en otage et autres, ce chiffre pourrait être cinq à dix fois plus élevé. précise Alicia.

Des salaires minimes, des enfants qui dorment dans les usines, la manipulation de produits chimiques sans Équipement de Protection Individuel (EPI), l’interdiction de grève ou de syndicats, des conditions d’hygiène et de sécurité  non respectées sont la réalité d’un système inégalitaire trop longtemps ignoré des consommateurs.

Quelles alternatives ?

Avec une tendance à la consommation et à l’achat de vêtements en masse (FastFashion), est-il possible de poursuivre dans cette voie ? Existe-t-il des alternatives ou des marges de progrès ?

Nous sommes persuadés qu'ensemble, nous pouvons changer les choses et rendre ce monde meilleur, équitable, vivable et viable pour les générations futurs. Notre chaîne YouTube Verd'O vise à accompagner et à orienter vers les bons choix de consommation, conclut l'étudiante.

Découvrez leur 1ère vidéo !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry