Un nouveau directeur à l'IUT de Lorient-Pontivy

Un nouveau directeur à l'IUT de Lorient-PontivyLors du conseil d'institut du 7 novembre 2022, Tahar Loulou à été élu directeur de l'IUT Lorient & Pontivy.

Tahar Loulou 5ème directeur de l'IUT Lorient-Pontivy

Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Il devient le 5ème directeur de l'IUT depuis le rattachement de l'établissement à l'Université Bretagne Sud (UBS) en 1995. Il succèdera à Gaël Alligand, directeur depuis 5ans.

Son parcours

Tahar Loulou est enseignant-chercheur depuis 18ans au sein de l'IUT. Il enseigne dans le département de formation GIM (Génie Industriel et Maintenance) et réalise sa recherche au laboratoire IRDL. Il a assuré plusieurs responsabilités et mandats au niveau de l'IUT, de l'Université mais aussi au niveau national.

Il est notamment responsable du département GIM depuis 2015; responsable de

la licence professionnelle en automatisme de 2012 à 2015 et chargé de mission formation continue et alternance depuis 2012. Il est élu conseil de son laboratoire de recherche depuis avril 2021.

Pour l'Université Bretagne Sud, il est élu à la commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Au niveau national, il est membre expert au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) de 2014 à 2018, pour l'évaluation des licences professionnelles en maintenance. Il est également élu au Comité National des Universités (CNU) depuis 2019.

Les enjeux liés à l'attractivité de l'IUT dans un contexte de changements majeurs (réforme du bac et mutation du DUT en B.U.T.), l'envie de fédérer l'ensemble des équipes autour des missions de l'IUT et des nouveaux défis à relever, l'ont conduit à se porter candidat à la direction de l'IUT.

Ses priorités

• Redynamiser le recrutement d'étudiants et encourager les candidatures féminines pour les formations scientifiques et industrielles,
  • Réussir la mise en place complète du nouveau diplôme des IUT : le bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.),
  • Faire de l'IUT une référence sur le sujet de l'alternance,
  • Renforcer la dynamique engagée pour le bien-être au travail des équipes et des étudiants,
  • Le développement de l'offre de formation et de la dimension internationale de l'IUT.

L'ensemble sera construit de façon collégiale pour permettre de fédérer tous les acteurs autour du projet d'établissement et des valeurs du service public, en s'appuyant sur la qualité des formations et sur des partenariats forts avec le territoire. Avec cette dynamique collective, la nouvelle direction a pour objectif de conforter la capacité de l'IUT à peser dans son environnement scientifique et industriel, où les changements et défis à relever sont nombreux.