Un nouveau parcours énergies nouvelles et hydrogène

Licence professionnelle : un nouveau parcours énergies nouvelles et hydrogène à l’IUT LorientA partir de septembre 2021, la licence professionnelle Maîtrise de L’Énergie, de l’Électricité et du Développement Durable de l’IUT Lorient proposera un nouveau parcours intitulé : Gestionnaire énergies, énergies nouvelles, hydrogène.

L’ouverture de ce parcours « Gestionnaire énergies, énergies nouvelles, hydrogène »  répond, par la formation d’étudiants, à une ambition européenne, nationale et régionale de relance économique par le développement des énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’énergie et le déploiement de l’hydrogène, vecteur énergétique décarboné.

Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales en recherche de compétences sur les problématiques en lien avec l’hydrogène, et plus largement avec les nouvelles énergies.

Accessible en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), la formation accueillera 26 étudiants. Une unité d’enseignement (144h) portera spécifiquement sur l’énergétique industrielle, la mobilité et les transports. Quatre modules de cours seront dédiés à l’hydrogène : Hydrogène vecteur énergétique - Hydrogène pour les transports - Logistique et approvisionnement - Chaîne de production hydrogène.

Quelles compétences ?

Pour répondre à ces besoins émergents, il faut dès à présent former des techniciens aptes à installer, suivre et maintenir en état les briques technologiques associées à la production d’énergies renouvelables.

Ces technologies (électrolyseurs, purificateurs, compresseurs, piles à combustible et réservoirs de stockage) ont vocation à former des stations de recharge, des véhicules, des moyens de stockage de l’énergie.

Le nouveau parcours proposé conduira vers ces nouveaux emplois de gestionnaires d’énergies, d’énergies renouvelables et d’hydrogène.

À côté de ces compétences en génie énergétique, chimique et maintenance, seront associées les règles de sécurité et environnementales, ainsi que les compétences d’organisation logistique et de gestion optimisée des flux et stocks de ces nouveaux réseaux et vecteurs d’énergie.

Publics visés

Les étudiants de niveau bac+2

Cette formation en alternance est adaptée en poursuite d’études pour les 5 DUT actuels de l’IUT Lorient-Pontivy, mais peut aussi intégrer des BTS, DUT et L2 avec des bases énergétiques.

Les salariés

Le parcours est également accessible :

• En formation continue pour les salariés issus du domaine énergétique, électricité, maintenance avec projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
  • Par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) : possibilité pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le secteur énergétique de valider tout ou partie du diplôme sans suivre la formation

Je suis candidat

Je dépose dès maintenant ma candidature sur le site internet http://www.iut-lorient-pontivy.fr/

Je suis une entreprise ou une structure avec un besoin en compétences