Baccalauréat : quelles spécialités choisir pour entrer à l'IUT

Baccalauréat général : quelles spécialités choisir pour entrer à l'IUT Lorient-Pontivy ?Finies les séries L, ES, et S, place aux spécialités. Mais lesquelles choisir pour entrer à l'IUT Lorient-Pontivy ? Voici les réponses !

Etudiants qui travaillent en groupe

Vous êtes en lycée général et vous avez repéré une formation post-bac au sein de notre IUT, mais vous ne savez pas quelles spécialités choisir ?

Pour entrer à l'IUT Lorient-Pontivy, et pour réussir pleinement votre cursus, il est conseillé aux élèves du lycée général de privilégier le choix de spécialités scientifiques  pour intégrer l'une de nos formations.

En choisissant la spécialité maths jusqu'en première, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Mais au-delà des spécialités que vous aurez retenues, votre motivation, vos notes, la qualité de votre dossier et votre projet professionnel restent des atouts indéniables. Ils seront pris en compte au moment de l’étude de votre candidature.

Le bac techno, pourquoi pas ?

Pensez aussi que le bac technologique est un bon choix pour permettre l’entrée en IUT.

Près de 50% des étudiants de notre IUT sont titulaires d'un bac technologique, l'autre moitié est issue principalement d'un bac général.

Quelles spécialités pour quel B.U.T. ?

Pour le B.U.T. Génie Chimique, Génie des Procédés (GCGP) , spécialités conseillées

Pour le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance (GIM) , spécialités conseillées

• Numérique Sciences Informatiques

• Sciences de l’ingénieur

Pour le B.U.T. MT2E - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (anciennement GTE - Génie Thermique et Energie) , spécialités conseillées

• Maths + Physique

• Maths + Sciences de l’ingénieur

• Physique-Chimie + Sciences de l’ingénieur *

• Physique-Chimie + Numérique Sciences Informatiques *
    *Maths complémentaires recommandées

Pour le B.U.T. Hygiène Sécurité Environnement (HSE) , spécialités conseillées

• Maths,

• Physique-Chimie,

• Biologie Écologie

Pour le B.U.T. Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) , spécialités conseillées

Avoir suivi au moins l’une de ses spécialités en 1ère ou terminale :

• Sciences Économiques et sociales
  • Numérique Sciences Informatiques
  • Biologie Écologie

Pour le B.U.T. Gestion et Administration Commerciale des Organisation (GACO), spécialités conseillées

• baccalauréats technologiques STMG, sans écarter les autres spécialités
  • baccalauréats généraux toutes spécialités
  • baccalauréats professionnels ou d’un titre équivalent

Liens utiles pour faire votre choix

Le nouveau Bac : l'essentiel.

• Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions
  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal)