Business Game Challenge à l’IUT de Lorient

Business Game ChallengeL’IUT de Lorient a fêté jeudi 25 avril 2019 les 5 ans du serious game "Business Game". En les plaçant à la tête d’entreprises fictives, ce jeu d’entreprise, organisé en partenariat avec le société ABALONE, permet aux étudiants des départements QLIO et HSE de mettre en pratique leurs connaissances en gestion, de révéler leur talent de gestionnaire et de développer un esprit d’équipe.

Gérer et manager

Le « Business Game » a été créé dans le cadre du projet M.E.E.T. (Management E-learning Experience for Training secondary school students), un projet européen de transfert d'innovation Leonardo Da Vinci.

Ce jeu est un challenge de management inter-département qui consiste à mettre en compétition des entreprises industrielles virtuelles pilotées par un binôme mixte d’étudiants issus des départements QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) et HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement).

Le 25 avril 2019, pendant 3 heures, les étudiants se sont initiés, de façon ludique, aux principes de gestion des entreprises en apprenant également, à travailler en équipe. Une belle occasion de montrer la complémentarité des compétences construites par les deux filières HSE et QLIO.

Jouer et justifier

La première partie du jeu consiste à simuler la plupart des activités de gestion comme le marketing, la production, l’approvisionnement, le financement, la recherche et développement, la distribution, la gestion des ressources humaines.

La seconde partie est consacrée à un oral au cours duquel les équipes expliquent et justifient leur politique de gestion devant un jury.

Pour cette édition 2019, les lauréats sont les binômes QLIO & HSE suivants :

• Équipe Leader (1er prix) : Rozenn Le Pevedic (QLIO) et Romain Voisine (HSE)
  • Équipe Challenger (2ème prix) : Titouan Auger (HSE) et Pierre Bouvet (QLIO)
  • Équipe classée troisième : Thomas Le Pesquer (QLIO) et Kentin Poitral (HSE)

Un outil de recrutement

Les Business Games sont aujourd’hui connus et reconnus par de grandes entreprises qui n’hésitent pas à les utiliser comme de véritables outils de recrutement. Danone, L’Oréal ou encore Orange ont tous lancé leur propre Business Game permettant une immersion rapide dans la culture de l’entreprise et ainsi détecter leurs futurs talents.