Emmaüs Rédéné : Terrain de jeu pour les étudiants de l’IUT Lorient et Pontivy

Emmaüs Rédéné : terrain de jeu pour les étudiants de l’IUT Lorient et PontivyDepuis trois ans, les étudiants apprentis du département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Lorient travaillent en partenariat avec Emmaüs Rédéné sur l’amélioration des conditions de santé-sécurité au travail de la communauté. Le projet se concrétise aujourd'hui par la réalisation d'une vidéo, qui a particpé au concours 2019 de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Une vidéo en lice au concours de l'INRS

Depuis 3 ans, le département HSE de l’IUT de Lorient travaille en collaboration avec l’association Emmaüs sur le site de Rédéné dans le Finistère. Plusieurs promotions d’étudiants-apprentis se sont succédées et ont effectué différentes analyses de l’activité.

Cette année, la promotion 2018-2019 a eu pour objectif de concrétiser le travail réalisé durant les 3 dernières années.

Une vidéo a été créée, afin de retracer les actions menées en matière de santé et sécurité au travail. Elle a participé à la 7ème édition du concours de l'INRS : « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », se classant dans le premier tiers parmi la soixantaine de vidéos participantes.

Vidéo "allume-la en sécurité !"

Cette vidéo, réalisée et montée en groupe de travail par les étudiants-apprentis eux-mêmes, met en avant l’importance de la prévention dans le milieu professionnel.

Des fiches de sécurité aux postes également réalisées

Suite à plusieurs périodes d’observation au sein d’Emmaüs à Rédéné, les étudiants-apprentis ont observé différents risques auxquels sont exposés les compagnons, les salariés et les bénévoles.

Dans le cadre de leur formation et au sein de leurs entreprises d'accueil, les étudiants ont mis en place des outils de prévention, tels que des fiches de sécurité aux postes. En capitalisant sur leurs connaissances et leurs compétences, les étudiants ont ainsi pu proposer à Emmaüs de réaliser sept fiches de poste, après avoir mis en avant les principaux risques présents sur le site.