Retour en images - étudiant remarquable

Remise des prix "Étudiant remarquable"Retour en images sur la cérémonie de remise des prix "Étudiant remarquable".

Des "étudiants remarquables"

Chaque année, l'UBS et l'association des Palmes Académiques (AMOPA) récompensent les étudiants les plus remarquables et méritants de l'université.

Le 16 janvier dernier, Corentin Le Houedec et Sophonie Le Maignan se sont vus remettre ce prix à l'occasion de la cérémonie des vœux aux associations étudiantes.

• Corentin LE HOUEDEC

Après sa mention « très bien » obtenue à son bac professionnel Technicien du froid et du conditionnement de l’air, au lycée Saint-Joseph-La Salle, à Lorient, Corentin est aujourd'hui étudiant en deuxième année de DUT Génie thermique et énergie à Lorient. Il est aujourd’hui major de promo, avec une moyenne de plus de 17/20. Il excelle dans les matières scientifiques et les travaux pratiques.
Corentin s’investit dans le tutorat afin de faciliter l’intégration à l’université de jeunes issus du bac professionnel. Avec cette distinction d’« étudiant remarquable », l’équipe enseignante a souhaité le récompenser pour son comportement et ses efforts.
Dans quelques semaines, Corentin s'envolera pour la Floride pour effectuer un stage dans un laboratoire universitaire réputé de la région, avant d'intégrer l'année prochaine une école d’ingénieur.

• MAIGNAN Sophonie

Originaire d’Haïti, Sophonie est  « un exemple d’intégration et de réussite » selon sa directrice de mémoire, Isabelle Durand. Après une licence en art dramatique à Port-au-Prince, elle est arrivée à Lorient pour étudier les Lettres modernes.
Attirée par les arts, Sophonie aimerait devenir comédienne, faire de la scène et écrire des scénarios. Le slam est aussi l’une de ses passions. Actuellement en Master 2 recherche, elle pense poursuivre son parcours dans l’enseignement.
Sophonie a écrit son mémoire de première année sur l’œuvre de Gary Victor, un écrivain haïtien, auteur de « La piste des sortilèges ». Son travail jugé de « très grande qualité » lui a valu un 17/20 et aujourd’hui la distinction d’« étudiante remarquable ».

Un prix spécial étudiant remarquable a été attribué :

• Maël Boissinot

Maël Boissinot, étudiant de 24 ans en Langues Étrangères Appliquées reçoit le prix spécial "Etudiant Remarquable" pour son implication dans la vie étudiante de l'Université et pour sa détermination. Maël Boissinot est en fauteuil, pas de quoi l’empêcher d'avoir été président de l'association étudiante Station LEA pendant un an, avant de partir terminer sa licence en République Tchèque. Pour Maël, renoncer à partir en échange universitaire n’a jamais été une option.

Cette remise des prix s'est déroulée à la Maison des Étudiants de Lorient en présence du Vice-Président de l'Université Bretagne Sud en Charge de la Culture, de la Vie Étudiante et de la Politique documentaire, Damien Surget, des Vice-Présidents étudiants Alessio Barazer Rittore et Juliette Séménadisse, et du comité de l'AMOPA.