Vœux aux associations étudiantes

Vœux aux associations étudiantesLundi 1er février en visioconférence, les associations étudiantes ont été conviées par la Présidente de l'Université Bretagne Sud à la traditionnelle cérémonie des vœux aux associations.

Attachée au soutien à la vie associative, l’université accorde une place particulière aux associations étudiantes et encourage leur développement.

40 associations étudiantes animent les campus

Qu’elles soient liées aux filières, solidaires, culturelles ou encore artistiques, les associations étudiantes apportent un dynamisme essentiel à la vie des campus.

Outre les bureaux des étudiants (BDE), les étudiants s’engagent collectivement autour des arts et de la culture, de la solidarité ou encore du développement local. Alors que certaines proposent de la redistribution alimentaire ou des paniers bios sur les campus, d’autres s’attachent à proposer aux étudiants de se rencontrer autour de la musique du théâtre ou encore du jardinage.

Afin d’accompagner au mieux les associations, l’université offre différents dispositifs et services.

Des subventions pour le fonctionnement et les projets associatifs

Toute association étudiante agréée par l’Université Bretagne Sud peut bénéficier d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 300 € par association par année civile. Cette subvention leur permet un d’avoir un fonds de roulement et de payer les frais indispensables au fonctionnement de l’association.

Les associations peuvent également solliciter des subventions pour financer leurs projets. Des financements allant jusqu’à 5000 € peuvent être demandés pour des actions ayant des retombées sur l’université et concernant un large public étudiant. Les projets peuvent s’inscrire dans les domaines culturel et artistique, sportif, solidaire, liés à la santé et au handicap, la citoyenneté, l’environnement…

Quelques exemples de projets soutenus par le FSDIE : Financement d'instruments pour la pratique musicale associative, pièces de théâtre, concours de plaidoirie, mise en place d'actions solidaires, échanges interculturels...

Une reconnaissance de l'engagement étudiant dans le cursus

En lien avec son désir d’encourager l’engagement social de ses usagers, l’université propose de reconnaître l’engagement de ses étudiants.

Les étudiants exerçant une responsabilité au sein d’une association étudiante de l’université ou d’une association partenaire de l’Université peuvent valoriser cette action dans leur cursus universitaire.

L’activité d’ouverture « Engagement associatif » permet également de bénéficier d’une session de formation dispensée par la Ligue de l’Enseignement et d’apporter des connaissances spécifiques aux étudiants engagés.

L’université offre l’opportunité aux responsables d'associations agrées de participer à ces formations.

Les Maison des étudiants accompagnent les associations sur les campus

Issues d’un partenariat entre l’Université et le CROUS, les Maison des Etudiants encouragent les initiatives étudiantes et proposent un accompagnement expert aux associations. Elles conseillent et accompagnent les étudiants dans la création et la pérennité d’une association tout en les guidant sur l’organisation d’événements.

Les associations agrées par l’université ont la possibilité d’y établir leur siège social, de profiter des locaux pour leurs activités ou de s’y réunir. Les animatrices accompagnent les différents projets (appui logistique, communication, aide sur les demandes de subvention…) et assurent le suivi et le soutien administratif des associations.

Une université convaincue par la valeur ajoutée qu’apporte l’engagement

Reconnu par tous les professionnels, le fait de s’engager en dehors du cursus universitaire permet à l’étudiant d’acquérir un certain nombre d’atouts non négligeables.

Du projet solidaire à la participation au conseil d’administration d’une association, toute action de bénévolat permet d’acquérir des compétences transposables dans le milieu professionnel.

Convaincue par les bénéfices que représente un tel engagement pour ses étudiants c'est avec un vif intérêt que l'université a choisi de mettre l'accent sur leur implication dans la vie associative universitaire.

La cérémonie des vœux aux associations étudiantes

L'université organise habituellement chaque année un moment convivial permettant au Président de présenter ses vœux aux associations étudiantes et d'échanger avec les responsables étudiant.e.s.

Cette année, pour cause de crise sanitaire, il n'a malheureusement pas été possible d'organiser cette rencontre en présentiel.

L'Université a néanmoins proposé un temps d'échange avec sa Présidente, Madame Virginie Dupont, les vice-présidents étudiants Messieurs Hoël Rival et Alessio Barazer-Rittore, Monsieur Gabriel Hardy, vice-président vie de campus, en charge de la culture, du sport et de l'engagement étudiant, Madame Stéphanie Renard, vice-présidente vie de campus, en charge de la santé, du handicap et de la politique documentaire.

Mesdames Claire Sallic, Directrice du service vie étudiante et des campus et Delphine Le Gall, Directrice du service culture et vie des campus étaient également présentes.

Sept associations étudiantes étaient représentées.