Une nouvelle application smartphone pour les consommateurs d'algues

Un groupe d'étudiants développe une application smartphone pour les consommateurs d'algues : consomalguesDécouvrez la mise en place d'une application sur le thème des algues réalisée par des étudiants de master Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales (IGREC-L) de la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Vannes de l'Université Bretagne Sud.

Un groupe d'étudiants développe une application pour les consommateurs d'algues : "Consomalgues"

Après avoir participé à l’Océan Hackathon de Brest en 2020 où leur projet avait été récompensé, le groupe d’étudiants en deuxième année de master IGREC-L de l’UBS, accompagné de deux développeurs, décident d'aller plus loin et de concrétiser leur prototype d'application pour téléphone et smartphone d'identification et de localisation sur le littoral breton des algues comestibles qui incluait également des recettes pour les cuisiner. Ce projet d’application en lien avec l’océan a pour objectif d'arriver à transformer leur prototype « Macdonalgue » en une réelle application : « Consomalgues ». Celle-ci a pour but de promouvoir la consommation d’algues en Bretagne auprès des consommateurs potentiels.

Comme l'explique Solène Niqueux, responsable du projet "Tu sais que tu aimes la mer … si tu as déjà goûté des algues ! ". En effet, l’algue est un aliment peu utilisé dans la cuisine occidentale, pourtant ses bienfaits sont multiples. Utilisé comme condiment ou bien pour servir de base à un plat, ce végétal peu connu est riche en fer, sels minéraux et vitamines. De plus, les nombreuses espèces d’algues aux goûts très différents permettent d’apporter de nouvelles saveurs aux plats.

Une application pour savoir où, quand et comment ramasser les algues tout en minimisant l'impact sur l'environnement

L’application « Consomalgues » permet aux consommateurs de savoir où, quand et comment ramasser les algues en minimisant l’impact sur le milieu. Solène ajoute "Afin de savoir où trouver des sites de ramassages, plus de 200 points de récoltes sont répertoriés sur l’application tout le long du littoral breton. Des fiches sur les algues contenant des photographies, des schémas et des descriptions mettent en avant pas moins de 9 espèces d’algues bretonnes comestibles. Dans chacune de ces fiches, un calendrier de récolte et un schéma de coupe permettent de savoir quand et comment les ramasser afin de respecter le cycle de vie de l’algue et de minimiser son impact sur l’environnement."

Du concept à la pratique : l'élaboration de recettes salées et sucrées d'entrées, plats et desserts

Pour permettre aux ramasseurs d’algues de savoir comment cuisiner leur récolte, l’équipe a élaboré 16 recettes salées et sucrées d’entrées, plats et desserts. La première version est disponible sur le site consomalgues.fr. Mais l’équipe de consomalgues n'a pas envie de s'arrêter en si bon chemin : elle est actuellement à la recherche d’un organisme pour prendre la suite afin de continuer à améliorer le site et effectuer la maintenance de cette application. A bon entendeur...n'hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.e.s.

A propos

Ce projet est porté par Solène Niqueux, étudiante en master 2 IGREC-L à la faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Vannes, de l'UBS. Les étudiants du master impliqués dans le projet sont Laura Blot, Valentin Bredemestre, Elea Giraud-Renard, Armaëlle Guay, Yannis Saoudi-Mear. Alan Averty, ancien étudiant de l'UBS en licence de biologie et actuellement étudiant à l'IUEM a également rejoint le projet.

Le développement de l’application a été réalisée par Loïc Druesne, accompagné de Dorian Lefeuvre.

Le contenu scientifique et les recettes ont été apportés par Alan Averty, Laura Blot, Valentin Bredemestre, Elea Giraud-Renard, Armaëlle Guay, Yannis Saoudi-Mear.