Egalité des droits

Programme "Egalité femmes-hommes" 2018L'UBS se mobilise en 2018 autour de l'égalité des droits femmes - hommes et pour la lutte contre les discriminations. Un programme d'actions a démarré depuis février et se poursuit tout au long de l'année.

Un quizz en faveur de l'égalité

Du 8 mars au 26 avril 2018, chaque jeudi, une question sur l'égalité est posée.  Chacun dispose de 48 h pour y répondre, jusqu'au lendemain, vendredi minuit. Chaque jour, un gagnant recevra un prix !  Pour Nathalie Bourgougnon, enseignante-chercheuse, en charge de la mission "égalité à l'UBS "Ce quizz , c'est une façon d'amener chacune et chacun à s'intéresser à ce sujet."

Les femmes de l'UBS s'exposent

Une galerie de portraits de femmes de l'Université s'expose dans l'ensemble des bâtiments des 3 campus, Vannes, Lorient et Pontivy. Elles sont étudiantes, doctorantes, enseignantes, ou travaillent dans les services de l'établissement. Ces 8 femmes présentent leur côté pile et leur côté face.  Cette exposition est à découvrir du 12 au 23 mars 2018.

Une programmation en faveur de l'égalité dans le Morbihan

De nombreux événements et manifestations sont organisés aujourd’hui autour du 8 mars afin de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Téléchargez sur cette page le programme des événements autour du 8 mars 2018 dans le Morbihan.

Une soirée théâtre avec les "Culottés du Bocal"

Le soir du 14 février 2018, un soirée diner et théâtre était organisée avec la troupe "Les culottées du bocal".  Elle s'est produit exceptionnellement sur la scène du Restaurant universitaire à Vannes. Le thème : le consentement.

Elles sont 3, Laura, Johanna et Vanessa et ont créé en 2015, l’association "Les Culottées du bocal" qui pratique l'éducation populaire. Du Théâtre de l’Opprimé-e aux contes féministes, en passant par les cercles restauratifs et la justice transformatrice, les Culottées du bocal se remuent les méninges (et le derrière !) en faveur d’une société plus égalitaire et altruiste.

L'objectif de cette "conférence gesticulée": créer une culture du consentement et passer par de nouvelles formes d’éducation à la sexualité déconstruisant les stéréotypes de genre, valorisant la diversité des orientations et des goûts en matière de pratiques sexuelles et mettant l’accent sur la nécessité de communiquer sans tabou. Plutôt que de considérer que l’autre est consentant-e « par défaut » et que c’est à elle ou lui d’exprimer clairement son refus d’avoir un rapport sexuel ou de s’adonner à une pratique donnée, nous souhaitons contribuer à construire une société du « consentement enthousiaste » : seul « oui » veut vraiment dire « oui » !.

Une nouvelle chargée de mission à l'UBS

Depuis 2013, les universités s'engagent, à travers la signature d'une charte, à mettre en place la parité au sein de leur gouvernance ainsi qu'un certain nombre d'actions qui œuvrent pour l'égalité entre les femmes et les hommes. À l'UBS, c'est une fonction qui existe depuis quelques années déjà. Nathalie Bourgougnon a succédé à Armelle Seite-Salaun en juin 2017.