Deux étudiants remarquables

Deux étudiants remarquables primésMaïwenn et Hoël ont reçu le prix « d’étudiant remarquable » à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'UBS le 10 janvier 2019. Une reconnaissance de leur engagement dans l'établissement et dans la cité.

Maïwenn Deffontaines, une étudiante sportive et engagée

Maïwenn a réussi à mener de front ses études et son projet sportif tout en s’investissant très activement dans la vie sportive, et culturelle de l’établissement.

Un double cursus académique et sportif

Maïwenn Deffontaines est particulièrement investie dans la vie de l’université.

Sur le plan sportif, Maïwenn est une étudiante qui bénéficie du statut de sportif de haut niveau à l’UBS, en planche à voile. Elle possède un bon niveau national et a participé à différentes compétitions internationales pour obtenir ce statut. En 2018, elle est intervenue dans une conférence organisée par le conseil de développement du pays de Lorient en tant que sportive de haut niveau de l'UBS pour venir évoquer et promouvoir le statut  Sportif Haut Niveau à l’UBS.

Elle poursuit un double cursus académique et sportif et a réussi à obtenir sa première année Licence 1 Science Pour l'Ingénieur (SPI), tout en continuant de s’entraîner et de participer à certaines compétitions de niveau national.

L’an passé Maïwenn s’est une nouvelle fois qualifiée pour la finale du championnat de France de planche à voile en slalom. Elle a également effectué sa première régate en J80 au Spi Ouest France à la Trinité-sur-mer.

Courant 2018 elle a souhaité réorienter son projet sportif, notamment en montant un équipage universitaire en J80 qui défendra les couleurs de l’UBS en 2018-2019.

Un engagement fort auprès des associations

Maïwenn participe également à un grand nombre d’actions au sein de l’Université. Elle s’est investie pour la création de l'ALOCMI (association lorientaise du CMI) et depuis membre du bureau, au poste de secrétaire. Elle s’est mobilisée afin de promouvoir cette filière en participant à plusieurs forums d'orientation et en intervenant dans plusieurs lycées. Elle a également participé au Congrès CMI France à Marseille pour faire connaître l’association auprès de la Fédération CMI France.

Maïwenn est également adhérente de l'association BDE HUB’ Sciences. Elle a participé à l'organisation d’évènements et a mis en place un projet de recherche de sponsors et d'alliance avec des entreprises. Son engagement ne s'arrête pas là, elle contribue aussi à l’organisation des « cafés stratégiques » sur Lorient. En dehors de l’UBS, Maïwenn est bénévole au sein des associations « Abri Cyclett » ou encore l'association française de funboard.

En plus de son engagement associatif, Maïwenn Deffontaines suit activement la vie culturelle de l’établissement et participe à de nombreux évènements : conférences, vernissages, expositions et représentations théâtrales. Elle s’est également particulièrement investie dans l’organisation des journées de la forme.

Hoël Rival, un étudiant impliqué sur le campus et dans la Cité

Hoël RIVAL étudiant de la Faculté Droit, Sciences Économiques et de Gestion à l'UBS, inscrit en Master 1 de droit public, est récompensé du titre d’étudiant remarquable en raison de son investissement particulièrement soutenu dans la vie universitaire au service des étudiants ainsi que pour ses résultats très satisfaisants lui permettant de faire un parcours « sans faute » dans ses études de Droit.

Une implication auprès des associations

Hoël RIVAL est secrétaire de deux associations qui œuvrent au service des étudiants, les associations « Fiskal » et la « Barc’des étudiants ».

Si la Barc’ des étudiants, qui a pour objectif de venir en aide aux étudiants les plus démunis en leur proposant des paniers repas (en quelque sorte, des restos du cœur pour étudiants), a été créée avant qu’il ne soit à l’UBS, Hoël s’est rapidement intégré à sa gestion et a activement participé à son action.

Puis au début de l’année universitaire 2017 – 2018, Hoël a contribué à la création de « Fiskal », association qui propose des paniers bio aux étudiants. Certaines semaines, ce ne sont pas moins de 80 – 90 paniers qui sont livrés par un producteur local.

Hoël s'est beaucoup impliqué pendant plus d'un an dans les  Cafés stratégiques sur le campus de Vannes.  Il a été co-président et fondateur du Club Jules Verne - Vannes en 2018, une association de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion.   Sans oublier également son engagement au sein de PEV lors de sa toute première année à la Faculté, durant laquelle il a accompagné un jeune garçon primo-arrivant en France.

Un étudiant présent sur "le terrain"
Par ailleurs, Hoël a été étudiant salarié de la Maison Des Étudiants et du service d'Orientation et d'Insertion professionnelle (SUIO-IP.) Il a été membre élu du Conseil de Faculté Droit, des Sciences Économiques et de Gestion et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Enfin, Hoël est correspondant du journal Ouest France sur le campus et consacre de nombreux articles à l’Université, ses composantes et ses étudiants.

Il réussi à mener brillamment de front ses études et ses engagements associatifs en tant qu’élu au sein de l’UBS.

Découvrez son portrait dans l'article du Télégramme