Les nouveautés de la rentrée 2021 à l'UBS

Les nouveautés de la rentrée 2021 Près de 10 800 étudiants font leur rentrée en 100% présentiel sur les campus de Vannes, Lorient et Pontivy. Tour d'horizon des nouveautés et projets 2021 - 2022.

10 800 étudiants à l'UBS dont 3 000 nouveaux

Si les inscriptions ne sont pas encore terminées, les dernières tendances laissent apparaître une rentrée marquée par une augmentation des effectifs. L'Université Bretagne Sud compte 10 800 inscrits dont près de 3 000 font leur entrée pour la première fois à l’Université.

Parmi les nouveautés, le nombre d'étudiants en B.U.T : 780 répartis sur les deux IUT, dont 43% issus de Bac Technologique.

Au total, l’UBS accueille 291 étudiants dans ses 10 Licence Accès Santé (L.AS).

Autres chiffres de cette rentrée : 213 étudiants internationaux seront primo-entrants et 170 doctorants sont inscrits à l'UBS.

Le nouveau diplôme de référence des IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)

La rentrée 2021 est marquée par l’arrivée du nouveau diplôme de référence des IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Les 5 DUT de l’IUT Lorient-Pontivy et les 4 de l’IUT de Vannes laissent place à 9 B.U.T.  Le nouveau diplôme est organisé sur 3 ans au lieu de 2 et permet aux étudiants d’atteindre le grade licence sans sélection supplémentaire. "Avec une approche pédagogique nouvelle, organisée par compétence, la professionnalisation des étudiants s’en trouve renforcée" précise Gilles Bedoux, vice-président en charge de la formation et de l'innovation pédagogique.

De nouvelles formations

Une licence professionnelle, avec un parcours énergies nouvelles et hydrogène, voit ainsi le jour.  Citons également, au titre des nouveautés, un diplôme universitaire « Prévention des vulnérabilités numériques humaines ».

L’alternance, une progression constante

L’alternance ne cesse de progresser au sein de l’UBS. En 2016, l'UBS comptait 30 formations en alternance pour 600 alternants. "En 2021, nous proposons désormais 50 formations sur cette modalité et 900 alternants. Nous nous positionnons dans le Morbihan comme le premier opérateur de l’alternance dans l’enseignement supérieur" précise Virginie Dupont, présidente de l'UBS.

Avec l’arrivée du B.U.T., une transformation de l’offre va encore s’accentuer puisque l’alternance sera proposée dès la 2ème année.

L’international marque le pas

Au total, 213 étudiants internationaux seront primo-entrants. Reflet du développement de l’international à l’UBS, une nouvelle promo de huit étudiants sur le campus de Vannes suivent un master en technologie géospatiale.

À l’IUT de Lorient sera proposé notamment un itinéraire « Europe & International ». La politique d'apprentissage et de consolidation des langues va se poursuivre à l'échelle de l'établissement, à la fois au niveau des étudiants mais aussi des personnels.

Un projet annuel autour de la culture urbaine : « Contact(s) »

Il s’agira à travers ce fil rouge de faire découvrir l’art urbain aux étudiants. Le thème choisi pour ce projet est contact(s). Un profond besoin de Contact(s) !  Les arts urbains seront à l'honneur à travers différents temps forts qui rythmeront l'année universitaire : Accueil de trois artistes muralistes chiliens, résidence d'artiste, Atelier d’initiation aux techniques du graff, masterclass de danses urbaines, cuisine de rue, visites de fresques urbaines...

Des activités qui s’inscrivent dans les dernières tendances sportives

Sur les activités nautiques et aquatiques de nombreuses nouveautés : Sauvetage Aquatique sur Quiberon, WINGFOIL sur Sarzeau qui démarre dès le 16 septembre, Paddle dans le golf du Morbihan, et surtout voile habitable sur le nouveau bateau de l’Université Bretagne Sud « UBS 1 ».

Le service des sports propose également un ensemble de formations liés au secourisme en mer.  En partenariat avec l'association ALOHA, il est offert la possibilité aux personnels et étudiants de passer le permis bateau à un tarif préférentiel ; de S’inscrire à des formations pour le Certificat de « Prévention Secours Civiques de niveau » (PSC1), les “Premiers Secours en Équipe » (PSE 1 et 2).

L’Université s’est dotée d’un bateau, un J80, voilier d’environ 8m typée voile sportive. L’« UBS 1 » est un support pédagogique et sportif. Il sera utilisé pour la formation des étudiants de haut niveau en voile, pour s’initier à la pratique de la voile. Il sera également utilisé pour les personnels dans le cadre de cours ou de rencontres professionnelles. Il est installé au centre nautique de Lorient.

Contre les violences sexuelles et sexistes

Dans le cadre de sa politique de lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université Bretagne Sud s’engage contre les actes de violence ou de harcèlement sexuel et des agissements sexistes, homophobes ou transphobes à l’égard de ses étudiants et de ses agents en créant un dispositif de signalement.

Une cellule dédiée à la lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) est mise en place : CEVIS (CEllule de Veille, d'Information et de Signalement des violences sexuelles et sexistes) : signalement-cevis @ listes.univ-ubs.fr