ARCADIA

Le projet ARCADIALe projet ARCADIA porté par l'UBS est l'un des 17 projets financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans le cadre du premier appel à projets « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA). Il vise le renforcement de capacité dans le domaine du Génie Industriel et concerne deux Instituts Supérieurs de Technologie malgaches (IST d' Antananarivo et IST d'Antsiranana). L'IUT de Lorient a accueilli, dans ce cadre, 4 collègues de ces deux établissements aux mois de novembre et décembre derniers.

Les départements QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), GTE (Génie Thermique et Energétique) et GIM (Génie Industriel et Maintenance) de l’IUT de Lorient ont accueilli quatre collègues malgaches dans le cadre du projet ARCADIA. Ils sont venus pour renforcer leurs compétences dans le domaine du Génie Industriel et pour travailler sur l’ingénierie pédagogique avec l’aide du Service Universitaire de Pédagogie de l’UBS. Leur séjour à Lorient leur a également donné l’occasion de rencontrer leurs anciens étudiants en poursuite d’étude à l’UBS et d’identifier, avec eux, les difficultés qu’ils rencontrent et les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour faciliter leur adaptation dans nos cursus de formation. 43 étudiants malgaches sont inscrits à l'UBS cette année et la plupart d'entre eux viennent, en effet, de l'IST d'Antananarivo !

Tahina RAKOTOARIVONY, chef du parcours Gestion comptable et financière à l’IST d’Antananarivo (IST-T) a été accueillie au département QLIO, du 12 novembre au 12 décembre. Sa mission lui a permis de découvrir des formes de pédagogies « actives », utilisant notamment des jeux. Elle souhaiterait, à l’avenir, pouvoir utiliser le jeu du Kanban avec ses étudiants et renforcer leurs compétences en supply chain et lean management.

André RAKOTONIRINA, responsable du parcours MEFT (Maintenance des Équipements Frigorifiques et Thermiques) à l’IST d’Antsiranana/ Diego-Suarez (IST-D) a été intégré au département GTE du 19 novembre au 16 décembre. Au cours de son séjour, André a utilisé l’approche par compétence pour définir un référentiel relatif à la compétence « Exploiter et maintenir un système énergétique dans le domaine du froid ». Ce référentiel décrit, notamment, des situations d’apprentissage et des ressources nécessaires aux apprentissages.

Le département GIM a reçu Milasoa FANAMPISOA BEATRICE (enseignante à l’IST-D) et Maharo RAKOTOARIAMANANA (enseignant à l’IST-T) du 25 novembre au 18 décembre. Tous les deux ont également adopté l’approche par compétence pour définir le référentiel permettant à leurs étudiants respectifs d’exercer des activités liées à la conception, à la fabrication et à la maintenance d’ensembles électriques, électroniques et de systèmes automatisés, ainsi qu’à la programmation de ces derniers.

Nos quatre collègues sont repartis avec des idées nouvelles, la volonté de développer une pédagogie active et le souhait de conforter les collaborations initiées en formation par des travaux de recherche menés en partenariat avec les enseignants-chercheurs qui les ont accueillis.