Partenariat avec Madagascar

L'UBS signe un nouveau programme avec Madagascar L’UBS est retenue pour conduire le programme ARCADIA à Madagascar, qui a pour objectif de mieux répondre aux besoins des industries malgaches du secteur de l’agroalimentaire. C'est l'un des 17 projets retenus parmi les 200 présentés et financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il s'inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA).

L’ objectif de ce projet est le renforcement des capacités des deux Instituts Supérieur de Technologie (IST) d’Antsiranana et d’Antananarivo dans le domaine du génie industriel, en lien avec les besoins de l’industrie agroalimentaire.  Il associe également deux entreprises malgaches du secteur de l’agroalimentaire : une brasserie (la STAR) et le Groupe Réfrigépêche qui assure la collecte de divers produits halieutiques, leur transformation et leur distribution. Ce projet a démarré en mai 2019 et se terminera en avril 2021.

Il a pour but plus précisément :

• Augmenter le niveau des compétences des enseignants dans les domaines répondant aux besoins des entreprises : génie des procédés et, plus particulièrement des procédés de cuisson et séchage appliqués aux produits agricoles ; moteurs et machines frigorifiques et maintenance des équipements énergétiques ; hygiène, sécurité, environnement
  • Enrichir les modules de formation dans les différents domaines cités et mettre en place de nouvelles pratiques ou de nouveaux supports pédagogiques

Ce projet repose sur la participation de deux composantes de l’UBS : l’IUT de Lorient-Pontivy et l’École Nationale d’Ingénieur de Bretagne Sud (ENSIBS).

Des partenariats de longue date avec Madagascar

L'Université Bretagne Sud a choisi de développer des relations privilégiées avec les pays d’Afrique francophone et notamment avec Madagascar. Plusieurs accords de coopération avec des établissements d’enseignement supérieurs malgaches ont ainsi été signés : avec l'Université d'Antananarivo, l'IST d'Antsiranana, l'IST d'Antananarivo, l'Université de Toliara. L’UBS a aussi reçu, à la rentrée 2017, une vingtaine d’étudiants malgaches dans différentes formations aux niveaux Licence et Master. Pour l’année universitaire 2018/2019, ce sont 35 étudiants malgaches qui sont inscrits à l’UBS. L’Ambassade de France a en effet accordé des bourses à des étudiants malgaches ayant choisi des formations qui correspondent aux besoins de leur pays : Master « Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux » et Master « Biotechnologie ». Nous attendons, à la rentrée 2019, 22 étudiants malgaches venant principalement de l’IST d’Antanarivo.

La sécurité alimentaire, une priorité pour le pays

Les industries agroalimentaires occupent une place spécifique, car ce sont elles qui doivent contribuer à atteindre la sécurité alimentaire qui constitue une priorité pour le pays.  Le plan directeur de la recherche sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle élaboré, en 2015, avec la collaboration du Ministère malgache de l’Agriculture et du Développement Rural présentait les enjeux associés au développement de ce sous-secteur pour la période 2015-2019.

Il est caractérisé par la vétusté des équipements qui influent sur les rendements et la production. Le rapport souligne que sa modernisation doit passer notamment par la mise au point de procédés de conservation, d’emballage, de stockage, d’entreposage, de nouveaux procédés de transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche mais aussi par la traçabilité des produits ou encore par une maintenance performante des équipements.