Emerge

L'UBS participe à la création d’une alliance universitaire européenne : eMERGEL’ UBS et 6 autres universités européennes ont co-signé une lettre d’engagement qui témoigne de leur volonté partagée de créer une alliance européenne centrée sur l'éducation, la mobilité et la recherche.

L'Initiative Universités Européennes

Le 7 novembre 2019, la Commission européenne a lancé la 2e série d'appels à projets pour “l’Initiative Universités européennes” (EUI), financée par le programme ERASMUS+ et conçue pour renforcer la compétitivité de l'enseignement supérieur européen. Les établissements sont encouragés à relever un des défis des grands enjeux européens de développer les coopérations entre les étudiants, les universitaires et les partenaires extérieurs au sein d’équipes interdisciplinaires. L'EUI est l'une des initiatives phare de l’Union Européenne menant vers la création d’un espace européen de l’éducation. Dans le cadre de cet appel à projet, 24 alliances interuniversitaires supplémentaires recevront un financement pour développer des diplômes et des activités communes.

C'est dans ce contexte que l’UBS s'associe à 6 autres établissements d'enseignement supérieur pour créer eMERGE.

Institutions membres d'eMERGE

Les 7 partenaires comptent à eux-seuls plus de 105 000 étudiants. Si leurs cultures, leurs langues et leurs formations sont variées, les 7 établissements ont pour objectif de mettre en place une stratégie commune, pensée sur le long terme, afin de coopérer dans tous les domaines d'activités, allant de l'enseignement et l'apprentissage à la recherche et l'innovation, tout en encourageant les étudiants et les personnels à la mobilité. L’alliance doit permettre de créer des changements systémiques dans la façon de travailler en réseau au bénéfice des communautés universitaires et acteurs locaux.

Objectifs des universités européennes

L’objectif de l’EUI est d’impulser une nouvelle dynamique pour le système universitaire européen en renforçant les incitations pour la mobilité des étudiants et des personnels, tout en améliorant la qualité, les performances et l’attractivité du système au travers d’une coopération transdisciplinaire et transfrontalière sans précédent.

Retrouvez plus d’informations sur les objectifs des Universités européennes.

Quelle est la prochaine étape pour eMERGE ?

La Commission européenne annoncera cet été la liste des alliances européennes d’universités lauréates de l’appel à projet. Sans attendre, les membres d'eMERGE continuent de construire cette alliance et organisent une Staff Week à la fin mars.

Plus d’informations à venir.