Séminaire "au coeur des institutions européennes"

Séminaire "au cœur des institutions européennes"Ils sont 18 étudiants de la Faculté de Droit et de l'IUT de Vannes, accompagnés de 3 enseignants, à s'être déplacés ce dimanche 14 janvier, pour une immersion de 5 jours, au cœur des institutions européennes à Strasbourg et Bruxelles.

Ils sont 8 étudiants de l'UBS, dont 2 en master 1 de droit public et 6 en 2ème année GEA, à organiser ce séminaire "Au Cœur des institutions européennes". Objectif ? rencontrer et d'échanger avec différents acteurs du système européen.

Se former à l'action publique

Permettre à un groupe d'une vingtaine d'étudiants se formant à l'action publique de mieux appréhender et comprendre les enjeux européens, notamment pour la gouvernance des territoires.

Outre les 8 organisateurs, ce groupe sera composé d'étudiants de master 1 droit public et de licence 3 parcours "droit public".

Le programme de ces 5 jours

Le programme détaillé à consulter

Un projet auto-financé

Ce projet s'inscrit dans une perspective d'auto-financement. Pour ce faire, les étudiants de 2ème année GEA et de master 1 de droit public - Juriste Conseil des Collectivités Territoriales se sont lancés dans de l'intérim afin de récolter des fonds.

• Ventes de croissants, pains au chocolat et café à la faculté DSEG et à l'IUT de Vannes.
  • Missions dans des magasins locaux tels que "Maisons du Monde" : aide à l'emballage des cadeaux pour les fêtes de Noël.
  • Cagnotte en ligne

Une conférence de restitution et une visite dans les lycées

Ce séminaire a pour finalité de concrétiser, d’enrichir mais aussi de transmettre la connaissance sur le rôle des institutions européennes par l’intermédiaire d’une conférence de restitution ouverte à la société civile qui visera à sensibiliser à ces enjeux contemporains.

Après le séminaire, l'objectif est d’aller dans plusieurs lycées afin d'exposer le projet aux élèves, et de leur expliquer le fonctionnement des différentes institutions européennes.

Une initiative de la Faculté de Droit et de l'IUT de Vannes

Depuis 10 ans, ce projet est mené à l’IUT de Vannes, au sein du département GEA sous la direction d'Armelle Séité-Salaün.

Depuis 4 ans, le séminaire "Au Cœur des institutions européennes" relève également d'un projet tuteuré proposé aux étudiants du master 1 droit public. Cette année, le projet est encadré par Anne-Sophie Gourdin et Stéphanie Renard, enseignants-chercheurs à la faculté de droit.