Concours de la Médiation Commerciale 2022

Concours de la Médiation Commerciale 2022 Du 4 au 7 avril dernier, Marc-Antoine et Gwendal, 2 étudiants de Master 2 droit privé ont participé au Concours de Médiation Commerciale à Paris.

Le concours de Médiation Commerciale

Dans le cadre d'un projet pédagogique, du 4 au 7 avril dernier, Marc-Antoine et Gwendal, 2 étudiants de Master 2 droit privé ont participé au Concours de Médiation Commerciale à Paris.
Chaque année, plus d’une centaine d’étudiants s’affrontent dans une série de médiations simulées, dans lesquelles ils jouent le rôle du médiateur (chaque session dure 1 heure). Les étudiants sont jugés par des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire. Deux représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables, médiateurs du CMAP, jouant les parties en conflit et un troisième professionnel rompu aux techniques de médiation, observateur du processus.

Une expérience enrichissante avant l'entrée dans la vie professionnelle

Marc-Antoine et Gwendal ont su intégrer et porter les valeurs de la médiation avec engagement. Grâce à ces mises en situation de règlement de conflits des affaires, très proches de la réalité du terrain, les étudiants ont pu allier leurs cours théoriques à la pratique. "Cette participation est l’une des plus belles expériences pratiques de mon cursus universitaire" confie Gwendal.
Ce concours sera pour les étudiants un véritable atout pour aborder leur entrée dans la vie professionnelle