Des partenariats au service des étudiants

Des partenariats au service des étudiantsLes Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel et Comptabilité Contrôle Audit se sont retrouvés autour de 4 grands rendez-vous sur des thèmes liés à leur formation.

Des formations d'expertise

Les mois d'octobre et novembre étaient sous le signe des partenariats pour Les Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel et Comptabilité Contrôle Audit, qui se sont retrouvés autour de 4 grands rendez-vous sur des thèmes liés à leur formation.

La première conférence du 20 octobre, a permis de recueillir le témoignage de Thierry LEHOURS, Directeur des Comptabilités France chez Groupe Rocher, sur la mise en place de l'automatisation de certaines taches comptables.

Lors de la conférence du 25 octobre organisée de manière conjointe avec Venetis, les étudiants ont pu appréhender d'autres manières d'exercer leur futur métier : Directeur Administratif et Financier à temps partagé, salarié ou en free-lance, contrôleur de gestion à temps partagé salarié, ou consultant indépendant.
Deux anciens étudiants : Claire Hirsinger, contrôleur de gestion chez Voltyge et Baptiste Choquet Contrôleur de gestion à temps partagé chez Vénétis pour CAP Solutions culinaires et NASS & Wind ainsi que Laetitia Poilvet, DAF à temps partagé chez Voltyge ont pu présenter leur manière d'exercer ces métiers.
Ilona BIARD, Chargée de missions Ressources Humaines chez Vénétis a pu apporter un éclairage sur les modalités de travail à temps partagé.

Le 15 novembre 2021, s'est déroulée la 3eme conférence en lien avec le partenariat de l'Université avec l'Association des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion. Cette conférence était présentée par Tristan Malherbe, consultant chez Data Pulse et animée par Laetitia Poilvet, DAF à temps partagé chez Voltyge et Présidente de la DFCG Bretagne-Pays de Loire. Ce rendez-vous a permis de disposer d'un aperçu très complet des possibilités de la plateforme décisionnelle et collaborative POWER BI de Microsoft. Cette solution d'analyse de données permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.

Pour le dernier rendez-vous, du jeudi 18 novembre, c'est le partenariat avec l'Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes (IFACI) qui était mis à l'honneur. La faculté a reçu Jean Yves GAILLET, Président de l'antenne Grand Ouest de l'IFACI et ancien responsable Audit Inspection au Crédit Agricole du Morbihan, accompagné de M. Villot, auditeur, chef du service de l'audit et de l'appui aux politiques publiques du Conseil Départemental du Morbihan. Une présentation des spécificités de l'audit au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (56) a été exposée aux étudiants.