Retour sur la conférence du Président du Tribunal Judiciaire

Retour sur la conférence du Président du Tribunal JudiciaireLe 25 novembre dernier, la Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion a eu l'honneur de recevoir le Président du Tribunal Judiciaire de Vannes, Pierre-Olivier Danino.

Des interventions au service de la formation

Dans le cadre de la formation, de nombreux professionnels sont invités à venir échanger avec les étudiants de la Faculté. Le 25 novembre 2021,  le Président du Tribunal Judiciaire de Vannes, Pierre-Olivier Danino, a donné une conférence à la Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion.

Cette intervention a convié les étudiants de Licence 1 Droit, dans le but d’approfondir leurs connaissances dans la matière Institutions Juridictionnelles, qui porte sur les différentes entités de la justice (nationales, européennes et internationales) et leurs fonctionnements.

Un temps d'échanges

Les étudiants en ont appris plus sur les voies d'accès à la profession de magistrat, aux différentes fonctions de juge ainsi que sur le rôle du Conseil supérieur de la magistrature. Ils ont également pu interagir avec l'intervenant en posant leurs questions.
Ainsi, le Président du Tribunal Judiciaire a eu l’occasion de développer la praticité des nouvelles technologies, et ce, pour chaque acteur de la justice, qu’il s’agisse de la rédaction et de la transmission de documents ou encore de la vérification de la législation actuelle via Légifrance.

L'expérience d'un professionnel

"À travers diverses anecdotes, l’intervenant nous a expliqué comment accéder à la profession de magistrat puis, plus en détail, aux différentes fonctions de juge" raconte Marie-Ange, étudiante en Licence 1 Droit.

Grâce à Pierre-Olivier Danino, les étudiants ont pu découvrir de façon concrète le quotidien d’un juge d’instruction et des juridictions pénales au sens large.