Matinée de l'alimentation durable et numérique

Matinée de l'Alimentation Durable et NumériqueLa Matinée de l'alimentation Durable et Numérique en Pays de Lorient a eu lieu le 14 octobre de 10h30 à 13h00 à Nostang (56).

Le projet AlimDURAble

Ce jeudi 14 novembre a eu lieu l’événement de cloture du projet de recherche AlimDurable au village de Nostang, dans les locaux mis a disposition par la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan.

Ce projet a été mené entre juin 2018 et juillet 2021 par une équipe de chercheurs en marketing issus de 2 universités, l’Université Bretagne sud et l’Université Bretagne occidentale, tous membres du laboratoire LEGO (laboratoire d’économie et de gestion de l’ouest).

Ce projet portait sur l’étude des pratiques d’alimentation durabl

es et des leviers associés. Il a été conduit sur le territoire spécifique du Pays de Lorient, en partenariat avec Lorient Agglo et Aloen.

Déroulé de l’événement de clôture

Les remerciements des principaux partenaires

• Laurent Duval, vice-président de Lorient-Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement rural
  • Marine Le Gall-Ely, première Vice-présidente chargée du Conseil d’administration et du Conseil académique de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et coordinatrice scientifique du projet AlimDURAble
  • Sébastien Le Gall, vice-président du conseil d'administration en charge des ressources humaines et des finances de l’Université de Bretagne Sud

Le résultat des études menées au cours des 3 ans

La synthèse a notamment permis de délimiter les pratiques quotidiennes d’alimentation durable (achat locaux, de saison, bio, tri des déchets, conso de protéines végétales, auto-productions alimentaires, cuisine anti-gaspillage, etc). Un point important du projet a porté sur l’étude des compétences nécessaires pour avoir une alimentation durable. Parmi les éléments identifiés, l’un ressort, celui de la connaissance de l’offre locale. C’est sur ce point spécifique que le projet AlimDurable a souhaité testé l’impact d’une web application.

L’application TiMiam.bzh

L’application TiMiam.bzh a ainsi été construite par les chercheurs, avec pour objectif de présenter l’offre de produits locaux sur le territoire du pays de Lorient. L’application se base notamment sur une carte interactive permettant de géolocaliser les producteurs proches de chez soi et d’effectuer des recherches par produits (carottes, viandes, etc).
L’application propose également des astuces de cuisine (recettes, conseils de conservation des fruits et légumes) et une rubrique actualité.

L'expérimentation

L’application a été lancée en juin 2020 et a donné lieu a une expérimentation : l’idée étant de savoir si les utilisateurs de l’appli amélioraient d’avantage leur connaissance de l’offre locale et donc leur AD qu’un groupe de témoins (non utilisateurs de l’appli).
Les résultats confirment bien cet intérêt de TiMiam et valident l’utilité d’un outil numérique pour stimuler l’achat local à l’échelle d’un territoire.
Le projet arrivant à son terme, les chercheurs et leurs partenaires de Lorient Agglo ont eu le souhait de donner le relais du travail mené. C’est donc l’association Mady&Co et sa représentante Hélène Bourguignon qui a repris la gestion de l'application depuis l’été 2021. Le nom change : Timiam.bzh devient TiMAdy et l’application vient compléter le travail de Mady@Co, notamment via la mise en place de Maisons de l’alimentation.

Un moment convivial et de partage

L’événement a réuni une quarantaine de personnes, et a été poursuivie par un buffet de produits locaux, proposés par des producteurs du territoire, le tout sous un soleil magnifique.