Cordées de la réussite - bilan de l'année 2017-2018

Cordées de la réussite - bilan de l'année 2017-2018Deux étudiants : Tristan en 2ème année de licence de droit et Florian en 3ème année d'économie, dans le cadre du projet "cordées de la réussite", nous dresse leur bilan de l'année.

Rappel du dispositif - Cordées de la réussite

"Dis-moi, c'est quoi l'Université"

Le dispositif, initié en 2008, a pour objectif d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur.

En début d'année universitaire, un plan d'actions est établi entre les établissements et comporte notamment :

  • Un tutorat individuel et/ou collectif entre les collégiens et les étudiants
  • Des rencontres avec les professionnels de l'orientation (SUIO-IP)
  • Des visites, des rencontres de professionnels

Bilan

Réunion du 23/11/2017 : journée au lycée Lesage – intervention d’Hadda Guerchouche coach en développement personnel

Les élèves de toutes les cordées réunies ont, en plus de visité le lycée Lesage, entendu durant toute une matinée le plaidoyer d’Hadda Guerchouche sur la confiance en soi, son propre développement personnel, et concernant les différentes façons avec lesquelles un individu, un enfant, peut se sentir progressivement intégré dans la société.

Le principe des cordées fut ensuite présenté à chaque élève d’établissement, avec répartition des groupes, et présentation des étudiants avec les collégiens.

 

Programme

  • 9H / 12H : débat conférence encourageant la reconnaissance de sa valeur et de ses compétences dans la relation à soi et dans la relation à l’autre en utilisant les bases de la Communication Non Violente (CNV) et de l’analyse Transactionnelle (AT)
  • 13H30 / 16H30 : ateliers organisés par mini cordées pour finaliser un programme par cordée et un projet sur l’année.

Réunion du 18/01/2018

Cette réunion fut la première réunion générale concernant l’une des cordées en tant que telle. Y furent abordés les choix d’orientation de chacun des élèves de troisième, tant au niveau du lycée, que des études supérieures et des potentielles branches de métiers.

Sortie du 07/02/2018 : UBS – cours de droit

Les élèves de troisième ont suivi un cours d’une heure et demie en droit constitutionnel, enseigné par le maître de conférences en droit public monsieur Boyer.

Le but était de faire voir aux élèves ce que représentait un cours magistral, en amphithéâtre, dans le monde universitaire.

La conclusion est que les élèves ont été surpris et intéressés, par la culture et la rigueur portée durant le cours, bien qu’une heure et demie fut un temps trop long pour eux : des troisièmes.

La volonté de leur faire découvrir un tel cours n’était certainement pas de les dégoûter, mais au contraire de leur faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur.

Réunion du 14/03/2018

Cette réunion, plus précise, visait à regarder les possibilités de faire un projet de fin d’année et à approfondir les connaissances des troisièmes sur les formations offertes par les facultés d’aujourd’hui.

Le projet ne put, malheureusement, aboutir du fait de l’emploi du temps serré des étudiants tuteurs.

Sortie du 22/03/2018

Grâce au partenariat créé sous la dynamique du lycée Lesage, les troisièmes du collège Jules Simon purent visiter la prestigieuse École Normale Supérieure de Rennes, plus communément appelé Normal Sup’.

Ils visitèrent tous les laboratoires de recherche et découvrirent des technologies visualisées, pour la plupart du grand public, uniquement derrière un écran. Ce fut donc la rencontre des élèves avec les imprimantes 3D dernières générations, des écrans 4D, de la motion capture, etc. Des enseignants chercheurs leurs présentèrent également leurs propres travaux de recherches, tel que le directeur du département droit et économie de l’ENS.

Sortie du 24/04/2018 : Festival du film judiciaire au PAC

A l’unanimité, c’est la sortie que préférèrent les troisièmes du collège Jules Simon. Ils y découvrirent, au palais des congrès de Vannes, une myriade de courts-métrages, purent échanger avec des professionnels, et rentrer plus concrètement dans le monde de la cinématographie. Plus qu’une envie, le cinéma est un rêve pour certains.

Note explicative :

« tout au long de l’année scolaire, des courts-métrages sur le thème de la discrimination sont diffusés à trois classes d’apprentis du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vannes (apprentis Vente, Charcuterie et Chocolaterie), suivis de débats animés par des intervenants.

Les intervenants sont : les artisans filmeurs, le CIDFF, les Passeurs d’images et de sons, l’association « le bout des choses », la maison du Droit et Initiadroit.

A l’issue de chaque intervention les apprentis notent les courts-métrages visionnés. Les films les mieux notés sont diffusés lors de la journée Festival du Film le 24 avril 2018. »

Programme :

Le fil rouge de la soirée : la lutte contre la discrimination.

  • 9H15 : propos introductifs de la Présidente du TGI de Vannes, Mme Marmorat
  • 9H30 : diffusion des courts-métrages
  • 10H30 : Débats interactifs autour des courts-métrages.

Réunion du 24/05/2018

Ce fut la dernière réunion des projets des cordées de la réussite de l’année 2017-2018. Il était temps de poser le bilan, aussi objectif que possible.

Les étudiants tuteurs passèrent par la suite 1 heure et demie à expliquer avec détails le fonctionnement des études supérieures aux collégiens, en passant du BTS jusqu’au master 2 universitaire, tout en faisant un crochet par l’existence plus particulière des différents instituts et autres prépas.

Les étudiants tuteurs finirent par une table ronde avec les élèves, les conseillant sur leurs projets personnels, leur rappelant que la vie d’étudiant n’est pas toute tracée, veillant à les rassurer quant au fait que chacun de leurs rêves peut se réaliser.

Bilan du côté des 3ème du collège

De manière générale les élèves furent ravis de pouvoir participer à un tel projet. Posant le bilan, il était indubitable pour eux qu’ils apprirent beaucoup concernant les études supérieures auprès des étudiants tuteurs, bénéficiant de leur expérience de vie.

Seule ombre au tableau, il était compliqué pour les étudiants de rallier l’emploi du temps de leurs études (stages, alternances, partiels, concours, etc.).

Les collégiens

Akmet Aliyan, Leila Brito Da Silva, Clémentine, Jacquemin, Djelza Jashari, Elouan Kwiatkowski, Enola Lafaye, Marthe Makano, Enora Murgale, Alexis Poirier, Julien Roche, Kassim Sidibe, Albane Thetio, Raphaël Meresse

Les étudiants tuteurs
  • Florian Le Besco
  • Tristan Enard
  • Mathilde Le Viavan
  • Mathilde Gu