Conférence Yves Gontier organisée par le BDE Droit

Conférence Yves Gontier organisée par le BDE DroitLa conférence sur les "enjeux de la diplomatie juridique et économique des pays en développement" animée par le professeur Yves Gontier de Science Po Paris et de Columbia University a rencontré un vif succès. Organisée par le Bureau Des Étudiants (BDE) Droit Vannes, elle s'est déroulée le mercredi 14 mars 2018.

Enjeux de la diplomatie juridique et économique des pays en développement

La conférence s'est déroulée avec un public averti et intéressé venant de tous horizons : du département Droit principalement mais également de la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur et de l'extérieur.
Chacun des participants s'est senti concerné et stimulé par un sujet de débat propre à une société mondialisée et transnationale.

L'accent mis par Monsieur Gontier sur les pays africains, révélant son expérience d'arbitre international, a permis de démontrer au public, à quel point, préjugés et idées reçus sont de mise concernant le développement économique de l'Afrique, tout en s'attachant à en faire un lien indubitable avec les enjeux provenant de la "diplomatie juridique".

Après une heure de conférence, le débat s'est ouvert entre les étudiants, l'intervenant et le corps enseignant (Michel Séjean et Anne-Sophie Gourdin).

Un buffet froid mis en place par le BDE Droit a accueilli l'ensemble des participants après une heure et demi de conférence, permettant d'instaurer un climat propice aux échanges.
Cette conférence n'est que le début d'un projet plein d'avenir pour le Bureau Des Étudiants de droit.