Campus 0 déchet

L'Université s'engage vers un "Campus zéro déchet"Tout a commencé en mars 2018 à la Faculté des sciences sur le campus de Lorient. Ils étaient 4 étudiants de la filière "Sciences, Écologie & Société" à se lancer pour mettre en place le tri sélectif. Une première étape qui va s'étendre en 2019 sur l'ensemble du campus de Vannes.

Une première initiative à la Faculté des Sciences

Ce changement  a été porté en 2018 par des étudiants de la Faculté en projet tuteuré. Ils sont 4 de la filière "Sciences, Écologie & Société" à se mobiliser, encadrés par leur responsable, Sylvie Pimbert, avec le soutien du Service du Patrimoine, de la Logistique et de la Maintenance de l'UBS, du Crous et de Lorient Agglomération labellisée "territoire zéro gaspillage, zéro déchet".

Cette action a transformé le campus et l'habitude de ses usagers.

Mise en place du "Plan Vert"

Le canevas "Plan Vert", issu de la loi grenelle de l'environnement, consiste à la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable à l’échelle du campus. Il définit des objectifs relatifs aux déchets :

• Réduire de 2% la production de déchets
  • Valoriser 75% des déchets
  • Multiplier les actions d’optimisation de traitement des déchets
  • Mettre en place une politique de prévention et de gestion des déchets en collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du campus
  • Optimiser les traitements et la réduction de la production de déchets dangereux et spécifiques
  • Optimiser le tri et la valorisation des déchets

Une amélioration continue du tri des déchets

L'Université Bretagne Sud valorise déjà la plupart de ses déchets, comme le papier (partenaire : La feuille d’érable), les D3E (partenaire : Retrilog), les déchets verts (partenaire : ESAT Kerhoas), le mobilier (partenaire : domaine de l'état), les véhicules (partenaire : domaine de l'état), les téléphones (partenaire : opérateur Bouygues). En revanche, l'Université ne valorise que très peu les déchets recyclables, comme les emballages, et pratiquement pas les déchets organiques.

Une nouvelle démarche conjointe Crous et UBS

Le CROUS Bretagne et l'UBS se lancent donc ensemble dans une démarche de réduction et de tri des déchets. Objectif :  le campus zéro déchet organisé autour de 2 grands principes :

• Une réduction des déchets en amont et un tri poussé en aval. Le but est de réduire la quantité de déchets produits, voire d’éviter complètement de produire certains types de déchets
  • En parallèle de trier correctement, en vue de leur recyclage, les déchets qui n’ont pas pu être évités

Un service civique dédié

L'Université accueille Armand PAQUEREAU, volontaire en service civique du 1er février au 31 juillet 2019, afin d'accompagner la démarche sur le campus de Tohannic. Sa mission principale est de sensibiliser le public accueilli ainsi que la communauté universitaire (étudiants et personnels) à une démarche éco-citoyenne à travers l'accompagnement pédagogique d'un tri sélectif de qualité à l'Université.