Travaux à la Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences fait peau neuve ! La Faculté des Sciences sur le campus de Vannes connait une réhabilitation énergétique totale. Des travaux qui permettront à terme de réduire de 45% les consommations d’énergie actuelles.

Une action du Plan de Relance

L’UBS a répondu à l’appel à projets, lancé en septembre 2020 par l’État, consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments publics. L'Université Bretagne Sud a été retenue sur le projet d’ampleur de réhabilitation énergétique du bâtiment de la Faculté des Sciences sur le campus de Vannes, pour un montant de 3,75 M€.

Une rénovation complète de la Faculté des Sciences

Les travaux ont commencé en février 2021 et s'achèveront à l'été 2022. Cette réhabilitation énergétique du bâtiment comprend les actions suivantes :

• Réfection de l’isolation et de l’étanchéité de l’ensemble de ses toitures-terrasses, pour une surface totale de 4 300m2

• Remplacement des menuiseries extérieures, représentant 150 unités dans les ailes et 500 vitrages dans les halls et sur la passerelle

• Isolation thermique par l'extérieur des façades, utilisant une solution vêture qui permettra également de moderniser et donner une nouvelle dynamique à ce bâtiment, pour une surface globale de façades de 6 500m2

• Remplacement des trois chaudières par les modèles les plus performants, ainsi que la mise en place de robinets thermostatiques auto-équilibrants sur les radiateurs

• Installation de 175 panneaux photovoltaïques en toitures

• Migration de l'éclairage intérieur et extérieur en led

• Isolation des vides-sanitaires

Un gain énergétique

Ces travaux permettront de réduire de 45% les consommations d’énergie actuelles, avec une économie annuelle de 675 MWh/an. Les émissions de gaz à effet de serre seront également réduites de 25%, représentant une économie annuelle de 60 tonnes de CO2.

Après les travaux