1er séminaire de l’Alliance Universitaire de Bretagne

1er séminaire de l’Alliance Universitaire de Bretagne1er séminaire de l’Alliance Universitaire de Bretagne, espace de coordination des établissements depour l’Enseignement Supérieur et la Recherche dans le Finistère et le Morbihan.

L'Alliance Universitaire de Bretagne (AUB)

Forts de leur longue expérience de partenariat, l'ENIB (École nationale d'ingénieurs de Brest), l'UBO (Université de Bretagne occidentale) et l'UBS (Université de Bretagne-Sud) ont fait le choix de se rapprocher pour conduire leur politique de site en créant l'Alliance Universitaire de Bretagne (AUB). Dans ce cadre, les Présidences et les équipes de direction des établissements fondateurs se sont réunis le 19 novembre 2020 pour poursuivre cette collaboration fructueuse.

Virginie Dupont (UBS), Matthieu Gallou (UBO) et Alexis Michel (ENIB) ont souligné l’importance de placer l'alliance au coeur du réseau territorial, aussi bien social,qu'économique, citoyen et politique, en partenariat avec les autres acteurs de notre territoire, et affirmer le dynamisme de notre espace universitaire à l’Ouest de la Bretagne.

La cinquantaine de participants réunis par visioconférence a profité de cette journée pour établir des complémentarités au service des missions respectives des établissements et construire un projet partagé d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Alliance Universitaire de Bretagne en chiffres en 2019 :

• 32 700 étudiants
  • 3 950 personnels dont 1 940 enseignants et enseignants-chercheurs
  • 34 laboratoires de recherche
  • 544 doctorants

Une construction récente

L’AUB est lancée en juillet 2019 après que les conseils d’administration de l’UBO, de l’UBS et de l’Enib aient adopté la convention de coordination territoriale suite à la dissolution de la COMUE « Université Bretagne Loire ». Plusieurs réunions de préfigurations se tiennent dans les mois précédents et tout au long de l’année 2019 pour identifier les points de convergences et initiatives potentielles. L’arrêté du 18 décembre 2019 (NOR : ESRS1933751A) entérinera le rapprochement des trois établissements au sein d'une alliance pour coordonner leur politique de recherche et d’innovation, développer une économie de la connaissance tout au long de la vie, élaborer un projet d’amélioration de la vie étudiante et renforcer la complémentarité des stratégies internationales. Début octobre 2020, l’AUB recrute son Délégué général (Régis Ferron) qui réunit ses membres en séminaire pour écrire un horizon commun autour d’ambitions partagées.