L'Université Bretagne Sud solidaire de l'Ukraine

L'Université Bretagne Sud solidaire de l'UkraineL'Université Bretagne Sud apporte son soutien au peuple, aux étudiants et collègues ukrainiens. Nos villes-campus ont déployé plusieurs dispositifs de dons. Nous vous proposons une liste non-exhaustive de ces initiatives.

Solidarité avec les universités ukrainiennes

L'Université Bretagne Sud s'associe pleinement au message de solidarité adressé par France Universités aux universités ukrainiennes :

" Dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, France Universités affirme sa solidarité avec les universités d’Ukraine qui sont pour les universités françaises des partenaires privilégiés, notamment dans le cadre de l’Association des universités européennes (EUA). Présents dans les alliances européennes, nos collègues enseignants et chercheurs ukrainiens doivent pouvoir retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux.
La présidence française de l’Union européenne doit aussi être l’opportunité de mobiliser toutes les énergies pour la sécurité des étudiantes et des étudiants, et, plus largement, pour la paix.
Il est de la responsabilité des universités d’Europe d’œuvrer pour que la raison et l’intelligence l’emportent."

Accompagner les scientifiques et les étudiants

Le programme PAUSE porté par le Collège de France ouvre un appel spécial d'aide en urgence aux chercheurs et chercheuses ukrainiens en danger, grâce à un fonds d'urgence octroyé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (plus d'informations ici).

L'UBS rejoint le réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur). Ce réseau regroupe aujourd’hui 42 établissements d’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil.

Les étudiants de l'UBS se mobilisent. Une collecte s'ouvre à la Faculté de Lettres à Lorient

Les étudiants de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, assureront des permanences du mercredi 9 mars au mercredi 16 mars, de 8h à 9h et de 12h20 à 13h20 dans le hall de la Faculté afin de collecter des médicaments, nourriture et autres, à envoyer en Ukraine ainsi que pour les réfugiés Ukrainiens arrivant en France.
Les 4 étudiantes qui se relayeront pour les permanences sont Lola Guillon, Charlène Louarn, Sarah Ruelle et Clara Fromentoux, étudiantes de L3 Action Sociale et de Santé
Adresse mail UBS : fromentoux.e1901002 @ etud.univ-ubs.fr
Téléphone : 06.81.78.12.11

A Lorient

Les heures et lieux de collecte sont du lundi au vendredi de 14h à 17h dans le hall d'honneur de la mairie, côté place de l'hôtel de ville. Une signalétique est installée pour vous guider.
La liste des produits évolue légèrement : les médicaments sont désormais acceptés mais ce n’est plus le cas des denrées alimentaires.
La Ville de Lorient tient à remercier la population pour son élan de générosité qui continue aujourd’hui. Depuis hier, plus de 500 dons ont été reçus en mairie.

Pour rappel, les produits acceptés sont les suivants :

  • Logistique : couvertures thermiques, sacs de couchage, vêtements, petit matériel électrique…

  • Produits d’hygiène : gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, rasoirs, savon…

  • Premiers secours : médicaments, gants, masques, antiseptique, blouses, pansements, alcool, insuline…

Un formulaire de dépôt des dons est à compléter par chaque donneur. Cliquez ici pour télécharger le formulaire. Il pourra également être complété sur place.

A Vannes

Une collecte de produits de secours aura lieu lundi 7 et mardi 8 mars 2022, de 9h à 19h en continu, à la Maison des associations à Vannes (Morbihan). Voici la liste des dons qui seront acceptés : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solution antiseptique, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur), médicaments, couvertures de survie. Les médicaments ou matériels collectés ne doivent pas être ouverts, ni périmés. Aucun autre don ne sera accepté sur place.

 

Une collecte des produits d’hygiène aura lieu du lundi 14 au samedi 19 mars, de 13h30 à 19 h (jusqu’à 17 h le samedi) à la maison des associations. La liste est à retrouver sur le site internet de la Ville.

A noter que la Ville ouvre une adresse mail dédiée pour toute question : solidarite.ukraine@mairie-vannes.fr (solidarite.ukraine @ mairie-vannes.fr)

 

A Pontivy

La Ville de Pontivy organise une collecte pour les victimes de la guerre en Ukraine. Sacs de couchage, couvertures de survie, produits d’hygiène et de soins peuvent être déposés en semaine, tous les matins, de 9h à 12h à la Maison pour Tous, quai Plessis.

Il est également possible de faire un don en ligne : www.don.protection-civile.org