L’UBS, acteur de poids dans l’économie du Morbihan

L’UBS, acteur de poids dans l’économie du MorbihanÀ la demande de l’Université Bretagne Sud, Audélor, agence de développement économique du pays de Lorient, a mené une étude sur l’impact direct de l’UBS sur l’économie du Morbihan. Elle en a dévoilé les grandes lignes ce mardi 18 décembre 2018.

À la demande de l’Université Bretagne Sud (UBS), Audélor, agence d’urbanisme de développement économique et technopole du pays de Lorient a mené une étude sur l’impact direct de l’Université Bretagne Sud sur l’économie du Morbihan. Jean Peeters, président de l’UBS, Gilles Poupard, chargé de l’étude à Audélor, et Thérèse Thiéry, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur, en ont dévoilé le contenu ce mardi 18 décembre 2018. Cette étude est financée par l'UBS, Lorient Agglomération et Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération.

L’Université Bretagne Sud (UBS) est-elle source de richesse et de compétences sur le territoire morbihannais ? La question est légitime et mérite réponse. C’est ce à quoi s’attache cette étude réalisée par AudéLor.

Les retombées économiques

• 75,3 M€ de retombées économiques (dépenses sur le Morbihan), dont 40 millions issus des dépenses des étudiants
  • 55 M€ d'impact économique (création de richesses sur le territoire)

Coté étudiant, l'UBS est un choix

• L’étude révèle aussi que l’UBS est choisi à 82 % en premier choix.
  • Les dépenses moyennes des étudiants de l’UBS sont de 613 € par mois.
  • Le logement est le premier poste dans les dépenses.

Une université attractive

• Une université de proximité, 49% des étudiant.e.s sont originaires du Morbihan
  • Une université attractive avec 51% des étudiant.e.s non originaires du département Morbihan et résident chez leurs parents
  • Un apport de compétences pour les entreprises locales : 48 % des étudiants travaillent au cours de leurs études et 23% s’insèrent dans le département une fois leurs études achevées.
  • Une contribution à la recherche dans les entreprises : 135 entreprises partenaires sur les 3 dernières années dont 37 dans le Morbihan.
  • Attractivité du territoire : 45% des étudiants souhaitent rester dans le Morbihan une fois leurs études achevées.
  • Rayonnement international : 130 accords de coopération avec des établissements étrangers, 53 étudiants étrangers sont en moyenne accueillis chaque année.
  • Animation du territoire : 96% des étudiants et 83% des salariés résident dans le Morbihan soit environ 15 000 personnes.

L'un des premiers employeurs du département

En 2018, l’Université Bretagne Sud emploie 1356 salariés. Elle constitue un des 1ers employeurs du département après les centres hospitaliers de Vannes et de Lorient (autour de 3000 emplois chacun), le Conseil Général (2300 emplois) ou Naval Group (2000 emplois).

Consulter l'étude complète