Tri sélectif à la Faculté

La Faculté des sciences lance le tri sélectif La Faculté des Sciences sur le campus de Lorient s'est engagée le 26 mars 2018 dans une démarche "Campus 0 déchet" en mettant en place le tri sélectif. Une expérimentation conduite par 4 étudiants de la filière "Sciences, Écologie & Société".

Un projet réalisé par les étudiants

Ce changement  a été porté par des étudiants de la Faculté en projet tuteuré. Ils sont 4 de la filière "Sciences, Écologie & Société" à se mobiliser, encadrés par leur responsable, Sylvie Pimbert, avec le soutien du Service du Patrimoine, de la Logistique et de la Maintenance de l'UBS, du Crous et de Lorient Agglomération labellisée "territoire zéro gaspillage, zéro déchet".

Initier la démarche "Campus 0 déchet"

Depuis le 26 mars 2018, la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient s'est engagée dans une démarche "Campus 0 déchet" en mettant en place le tri sélectif. Cette action a transformé le campus et l'habitude de ses usagers : les poubelles "tout venant" installées dans les salles de cours et bureaux ont disparu au profit de bacs de couleur, pour permettre le tri des déchets. Ces nouveaux points de collecte ont été installés dans les différents couloirs de la Faculté ainsi qu'à la Cafétéria du Crous. Cette nouvelle pratique au sein de la Faculté s'inscrit dans le sens de la préservation de l'environnement porté par l'UBS.

Une campagne d'affichage

Pour informer et accompagner la communauté, les étudiants ont mis en place un ensemble d'affiches.

Un programme événementiel

Un programme d'événements et d'actions s'est déroulé du 26 au 28 mars au sein de la Faculté des Sciences pour accompagner ce changement. Un autre temps fort a été organisé par la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales le mercredi 28 mars avec "Une Nuit de l'Histoire" sur le thème des "Poubelles de l'Histoire", au sens propre comme au sens figuré.

Mercredi 28 mars de 11h 30 à 14 h près de la cafétéria à la Faculté des Sciences

• Accueil café et gâteaux
  • Atelier Upcycling animé par les étudiants
  • Point info tri par Lorient Agglomération
  • Point info tri avec la Feuille d’Érable
  • Point info avec Eau et Rivières de Bretagne

Jeudi 29 mars à 14h à Caudan

• Visite du centre de tri ADAOZ et projection du film "itinéraire d'un déchet ultime".

Une "Nuit de l'Histoire : Poubelles de l'Histoire"

Cette soirée s'est tenue à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Lorient le 28 mars 2018. Au programme : quizz, mini-conférence, exposition. Parmi les mini-conférences "Un monde sans gâchis alimentaire, le regrat ou le commerce des restes aux XVIIe- XVIIIe s." ou "Quand les dépotoirs racontent la petite histoire de l’Histoire", et "Cléopâtre, la reine jetée dans les poubelles de l’histoire", etc...