Campus "Zéro mégots"

Vers un "Campus Zéro mégots"Les mégots de cigarettes constituent un véritable fléau. À l’UBS, pour lutter contre ce déchet qui pullule, un nouveau dispositif voit le jour pour le recycler et lui donner une seconde vie.

La démarche "Campus 0 déchet" se prolonge par la mise en place depuis le 1er février 2020 de nouveaux cendriers et surtout par la mise en œuvre du recyclage des mégots par l'entreprise "MéGO!" qui sera chargée de les récolter, de les dépolluer et de recycler la matière.

Des déchets extrêmement polluants

Les deux-tiers des mégots finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Et un filtre de cigarette met 15 ans à se dégrader.

Ce faisant, il libère des substances toxiques issues de la combustion : nicotine, goudron, arsenic, méthanol, ammoniac, plomb, résidus de pesticides, de métaux lourds, de phénols, d'acide cyanhydrique... Et par ruissellement, les filtres et ces produits finissent souvent dans l'eau. L'objectif de cette démarche à l'UBS est de permettre de diminuer notre impact carbone, en collectant, dépolluant et en recyclant les filtres. Pour donner une idée, 1 kg est égal à 2 000 mégots de cigarettes ! et le concept est de valoriser à 100 % de ces déchets extrêmement polluants. 

Des cendriers recycleurs sur les campus

Sur les campus, des zones « fumeurs » sont mises en place. Le principe est d'installer des cendriers aux différentes entrées des bâtiments. Une fois les fûts remplis, l'entreprise "MéGO!"est chargée de la collecte unique par campus.

 

Des mégots recyclés en mobilier

Après avoir été collectés, les flux sont centralisés  afin d’être triés puis tamisés. Ces flux sont ensuite dépollués, séparés puis transformés pour en faire des objets tels que des cendriers, en petites poubelles de rues, en porte-crayons, portables ou une gamme de bancs assis-debout.

Un kilo collecté contient 2 000 mégots. On y trouve 12 % de papier, de tabac et de cendres et 8 % de boues qui sont séparées des 80 % d'acétate de cellulose. C'est la matière qui compose les filtres, celle qui intéresse pour le recyclage en matière plastique.

Tous les polluants qu'elle contient sont extraits dans l'eau via une technologie en circuit fermé. Ils sont ensuite évacués en déchets dangereux.