Rentrée 2019

L'Université fait sa rentrée 2019Avec des effectifs à la hausse, 9 700 étudiants en cette rentrée, l’université poursuit sa stratégie de différenciation, selon le Président Peeters.

Un campus de 9 700 étudiants

Au total, l'Université compte près de 9 700 étudiants. Les effectifs se répartissent ainsi : 2 000 à la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales ; 2 250 à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion ;   2 750 à la Faculté de Sciences et Sciences de l’Ingénieur; 1 200 à l’IUT Vannes ; 840 à l’IUT Lorient-Pontivy ; 440 à l’École d’Ingénieurs ENSIBS et 160 doctorants.  En 2020, l'UBS prévoir d'accueillir sur ses campus de Vannes et Lorient, près de 200 étudiants en médecine.

Une professionnalisation des formations

L’UBS se distingue par une professionnalisation de ses formations, et compte près de 1 600 « étudiants salariés » (en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, en reprise d’étude…) soit près de 17 % des effectifs. L’objectif de l’UBS est d’atteindre à terme les 20 %. Au total, l’établissement compte ainsi 44 formations en alternance.

De nouvelles formations s'ouvrent

En cette rentrée, de nouvelles formations s'ouvrent : licence professionnelle "cyberdéfense" en alternance, diplôme d'ingénieur "génie industriel 4.0" en alternance et un nouveau master international en "géo data science".  Ce master de très haut niveau répond aux "besoins de compétences en technologies géospatiales ", indique Jean Peeters, Président de l'UBS.

Dans le domaine des sciences et de l'environnement, trois masters également sont proposés en apprentissage : le master "thermique énergétique" , le master "éco-conception des polymères et composites", le master "génie civil et maîtrise de projet".

L'affirmation des domaines d'excellence

En 2019, l'UBS va investir 1,25 M€ dans l’achat du bâtiment de la plateforme ComposITIC au parc de Soye à Ploemeur. « On souhaite garantit ainsi l’écosystème d’excellence des composites innovants », précise le Président Peeters. En complément des "matériaux", l'UBS va "poursuivre sa stratégie d'affirmation de ses trois autres domaines d'excellence : cyber, mer & littoral et la science des données", poursuit le Président. Ces domaines rassemblent les compétences de l'établissement en formation, recherche et d'innovation.

Un campus qui prend soin de ses étudiants

La dynamique de campus se poursuit avec l'initiation à de nouvelles pratiques culturelles : voix et chant, audiovisuel, pratique musicale confirmée. Grâce au budget participatif, les étudiants auront aussi l’opportunité d’impulser des projets d’amélioration et d’aménagement. Les actions en faveur du campus durable continuent : tri sélectif, paniers bios, alimentation durable. Autres nouveautés : un élargissement des horaires des bibliothèques universitaires notamment en période d’examen (19h-21h du lundi au vendredi) et une ouverture le samedi (9h30-13h30).

L'UBS s'invite dans le débat des élections municipales

L’Université Bretagne Sud lancera une consultation auprès de ses étudiants et de ses personnels pour alimenter un « livre blanc de l’enseignement supérieur en Morbihan ».  Une façon d’introduire cette thématique dans les débats des prochaines élections municipales.