Campus Durable

Vers un campus durable à l'UBS Pour vous, nous avons fait le tour des nouvelles mesures que nous déployons.

Le tri des déchets s’étend à tous les campus

Recyclant jusqu’alors la plupart de ses déchets (papier, matériel informatique, déchets verts, mobilier, véhicules ou encore téléphones), l'UBS va plus loin en 2019. Après une première étape l'année dernière, l'UBS généralise à présent la démarche "Zéro déchet" sur ses 3 campus. C’est la fin des poubelles individuelles au profit de points de collecte favorisant le tri sélectif. Cette démarche s’accompagne d’un projet de traitement des mégots avec l'installation de nouveaux concepts de cendriers favorisant leur recyclage, par exemple en mobilier.

Se sensibiliser à la protection de notre environnement maritime

Aux côtés des disciplines académiques, l’Université propose des enseignements complémentaires appelés « Activités d’Ouverture ».  Parmi celles proposées, « Mer et Littoral » avec l’Institut citoyen Archipel vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de notre environnement maritime. « Nous citoyens, … souhaitons répondre aux défis maritimes et littoraux », tel est le nom donné à cette nouvelle activité d’enseignement proposée dès cette rentrée 2019 à tous les étudiants de Licence 3 de l’Université, quelque soit leur filière de rattachement.

Un nouveau master « Écologie industrielle et territoriale »

L’Écologie Industrielle et Territoriale est une pratique récente qui vise à réduire l’impact environnemental d’une entreprise et/ou d’une collectivité à l’échelle d’un territoire en intégrant une approche globale du développement durable. Elle se base en particulier sur les principes de l’économie circulaire et propose des solutions d’optimisation au niveau de groupements d’entreprises, filières, agglomérations, zones d’activités, régions, … Le public Formation Continue (salarié, demandeur d’emploi...) peut accéder à cette formation en alternance.

L'alimentation durable

Cours de cuisine, livraison de paniers de fruits et légumes bios avec la ferme Kermabio et l’association Optim-ism pour les étudiants et personnels... L'UBS accompagne la pratique quotidienne de l'alimentation. Une question sur laquelle se penchent nos enseignants-chercheurs du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) de l’UBS et de l’UBO. Dans ce partenariat universitaire, le Pays de Lorient est le terrain d’étude de cette expérimentation. Le laboratoire LEGO cherche 400 expérimentateurs sur le "Pays de Lorient" (Lorient Agglomération, Communauté de communes de Blavet-Bellevue-Océan et Quimperlé Communauté) pour tester la nouvelle application mobile sur l'alimentation durable" qui sera disponible à partir de janvier 2020.

Une alternative aux produits jetables

Le Parlement européen a entériné l’interdiction des plastiques à usage unique à partir de 2021 dans l’Union européenne. L'UBS propose ainsi via sa boutique en ligne des objets à prix réduit pour éviter le plastique à usage unique. Le gobelet à 1 € et la gourde à 3 € sont des objets alternatifs aux produits jetables.