Virginie Dupont, nouvelle présidente

Virginie Dupont, première femme présidente d'une université bretonneNouvelle présidente de l'UBS depuis le 2 juillet 2020, c'est aussi la première femme présidente d'une université bretonne.

Le mercredi 30 juin 2020, le Conseil d'Administration (CA) a procédé à l’élection de la nouvelle présidence de l'Université Bretagne Sud.  Virginie Dupont, 1ère vice-présidente sous le mandat de Jean Peeters devient la présidente de l'Université Bretagne Sud. C'est aussi la première femme présidente d'une université bretonne.  Elle a officiellement pris ses fonctions le 2 juillet 2020 pour 4 ans.

Son portrait

Titulaire d’un doctorat de Chimie-Physique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSIC), Virginie Dupont a été recrutée en 1994 comme maître de conférence à l’UBS et est aujourd'hui professeure en chimie organique. Elle a occupée les fonctions de directrice-adjointe de la faculté des Sciences entre 2006 et 2008, avant de devenir Doyen de cette même faculté entre 2008 et 2012. Suite à l’élection de Jean Peeters en 2012, elle a rejoint son équipe pour occuper la fonction de 1ère vice-présidente en charge du conseil d’administration, des finances, des ressources humaines et du patrimoine,poste qu’elle occupera pendant 2 mandats.

Loin de ses compétences initiales en synthèse organique et en analyse physico-chimique, ses travaux de recherche ont traversé plusieurs laboratoires de l’Université Bretagne Sud (LBCM, LIMATB, GMGL) ainsi que le Laboratoire de synthèse Organique (LSO) de l’Université de Nantes. Elle est aujourd’hui membre associée du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM).

Elle a été vice-présidente cohésion de l’Université Bretagne Loire (UBL) entre 2016 et 2019.

Secrétaire de la Conférence des Doyens et directeurs des Facultés de Sciences  (CDUS) entre 2008 et 2013, puis secrétaire de l'Association Nationale des Vice-présidents du Conseil d’Administration des universités ( ANVPC) en 2013, elle en devient en 2016 la présidente.

Elle est expert HCERES pour l’évaluation des établissements depuis 2008 et présidente de comité d’évaluation depuis 2014.

Engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes, Virginie Dupont rejoint, en 2017, l'Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l'Innovation (AFDESRI).