Election des Vice-Présidents étudiants

Election des Vice-Présidents étudiantsAprès leurs élections, Assos'Actions vous présente ses deux nouveaux Vice-Présidents Étudiants chargés durant deux ans d'accompagner et de représenter les étudiants auprès de vos facultés, école et instituts comme de l'Université !

Assos'Actions

Assos'Actions c'est :

• Depuis 8 ans majoritaire dans l'ensemble des conseils de l'Université
  • Une succession de 8 VPE à votre service depuis 2012 !

Hoël Rival

Étudiant en Master Pratique contractuelle et contentieux des affaires à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à Vannes.

"Le choix UBS ? Le choix de notre territoire et de la jeunesse ! "

Entré en études supérieures en 2015, j'ai choisi l'UBS pour ses caractéristiques que nous louons tous. Sa proximité, son ancrage dans le territoire, sa taille humaine et sa jeunesse font d'elle une institution dynamique et ambitieuse en laquelle je crois.

J'ai de ce fait toujours mis un point d'honneur à être acteur et non pas seulement consommateur de l'Université. J'ai fait le choix de m'investir en parallèle de mes études au sein des conseils où les choses se décident. Je me suis également investi dans une vie associative en créant des structures telles que Fiskal, le Club Jules Verne ou la fédération des associations de l'UBS. J'ai également pu travailler dans certains services par le biais de contrats étudiants, comme celui de la MDE, de la BU au profit des inscriptions ou bien encore du SUIOIP.

"Faire que nos usagers demeurent le centre de nos préoccupations ! "

Soyons clairs : de nombreuses choses et projets restent encore à être réalisés et des enjeux divers obligent notre remise en question. A titre d'exemple :

• La nécessité de faire évoluer nos formations au regard du contexte d'insertion que nous savons difficile, tout autant que celle de répondre aux souhaits des étudiants sont des enjeux de taille.
  • Il nous faut rappeler la précarité et les difficultés de toutes sortes auxquelles font face nos étudiants ; que nous devons prendre en compte et auxquelles nous devons répondre. Nous lancerons cette année qui vient une épicerie solidaire et écoresponsable.
  • Nous devons contribuer à la valorisation des projets personnels d'étudiants qui réclament chaque année l'instauration d'aménagements d'études, pour faire de leur parcours le reflet le plus sincère de leurs sensibilités et de leurs besoins. La conduite de nos études et les gestion de notre temps doivent nous appartenir.

Enfin je suis de ceux qui n'entendent pas faire une croix sur notre dynamisme, et qui bien que le contexte sanitaire nous impose une prudence à la mesure de nos responsabilités, souhaite voir l'UBS continuer à accueillir évènements et projets divers.

Avec mon collègue Alessio, nous porterons la voix des étudiants au soutien d'un service public universitaire volontariste et audacieux à l'UBS.

Alessio Barazer-Rittore

Étudiant en Licence d'Histoire à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient.

"Un second mandat de Vice-Président Étudiant pour poursuivre et proposer de nouveaux projets pour l'UBS et ses étudiant.e.s"

VPE pour un second mandat, j'ai choisi de me représenter pour consolider les efforts des deux années passées, et continuer à faire de l'UBS une tête de proue du progrès social. Parmi les chantiers déjà entrepris, à pérenniser et à améliorer, nous pouvons citer le budget participatif étudiant, le développement de la vie de campus par les associations étudiants, ou encore l'augmentation de la participation étudiante dans les différentes instances de l'Université.

Mais nous avons d'autant plus de pain sur la planche que nous souhaitons porter plein de nouveaux projets, tout aussi ambitieux ! Nous voulons créer une épicerie écoresponsable et solidaire, faire adopter la charte contre toutes les formes de discriminations dans le milieu universitaire, fournir un libre accès à des protections périodiques gratuites biologiques jetables et réutilisables de façon permanente, accompagner l'université dans sa transition écologique, lutter pour améliorer la vie des étudiants précaires, avoir enfin un dialogue entre les agglomérations et les étudiant.e.s qui y vivent, afin d'influer sur les politiques des collectivités territoriales pour qu'elles prennent enfin en compte les problématiques de la communauté universitaire.

"Notre ligne politique"

Ce qui fut notre constante avec mon ancienne collègue Juliette, et qui le reste avec mon nouveau collègue Hoël, est de défendre les intérêtes des étudiant.e.s et de l'université qui ne sauraient être opposés, ils sont nécessairement communs.

Nous pensons qu'il est bon de rappeler ce fait. Aucune politique n'est bonne pour les étudiant.e.s si l'université est lésée, et aucune politique n'est bonne pour l'université si les étudiant.e.s sont lésés. Notre rôle de VPE est, entre-autre, de veiller scrupuleusement sur ce point.