Partenariat UBS / Mairie de Quéven

Partenariat UBS / Mairie de Quéven La Faculté des Lettres - Université Bretagne Sud et la Mairie de Quéven continuent de développer des projets communs en 2023.

Partenariat Quéven – Faculté des Lettres

Initiée en 2018 et renouvelée en 2021, la convention de partenariat signée par la mairie de Quéven et la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales se décline en trois axes : créer des passerelles entre les services culturels de la Ville et l’Université Bretagne Sud, aider les étudiants dans leur recherche de stages, mettre en valeur le patrimoine local.
À travers ce partenariat, la Faculté des Lettres de Lorient avait à cœur de développer son ancrage territorial et de rapprocher toujours plus les étudiants des acteurs de terrain. Les projets communs continuent de se développer en 2023.

Accueil d’étudiants en stage dans les services

Deux étudiants du Master 2 Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques ont bénéficié du dispositif en 2023.  Bréval Tramoy et Glen Gourdenne, stagiaires à la mairie de Quéven, ont eu pour mission de réaliser un inventaire du fonds documentaire légué à la commune par le Comité historique de Quéven (CHQ). Le fonds, résultat de 38 années de travail, représente aujourd'hui un volume important de documents (revues de presse, cassettes audio, photos, notes diverses, supports numériques…), que les bénévoles du CHQ souhaitent léguer à la commune, pour en assurer la sécurité et la pérennité.

Mise en valeur du patrimoine local, matériel et immatériel

Comme l’an passé, la ville de Quéven s’est faite terrain d’observation et de recherche. Pendant quatre mois, quinze étudiants en Licence Histoire-Géographie. ont pu mener des études sur la commune. Pour 2023, cinq sujets d’étude ont été proposés aux étudiants par la mairie et deux enseignants [Damien Surget et Franck David] : le potentiel patrimonial en centre-ville, l’évolution des usages des déplacements à vélo et à pied, la végétalisation dans les aménagements urbains, la densification urbaine.
L’exercice permet aux étudiants de découvrir la géographie appliquée, en contact direct avec le terrain, de les confronter à des questions d’aménagement et de les mettre en lien avec différents acteurs territoriaux (services et élus, citoyens, associations, entreprises, etc).

Actions de médiation concertées

Toujours dans l’idée de favoriser le rapprochement entre l’Université et la ville de Quéven, une troisième action est actuellement à l’étude. Les équipes universitaires et les services municipaux réfléchissent à la co-organisation d'un évènement aux Arcs lors de la Fête de la science 2023.