Première journée européenne du patrimoine pour la Faculté des Lettres !

Première journée européenne du patrimoine pour la Faculté des Lettres !Pour la première fois, le bâtiment « Le Paquebot » a ouvert ses portes au public ce samedi 17 septembre de 10h à 17h30 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Près de 120 personnes aux journées du patrimoine

Des gens du quartier curieux de franchir les portes du « Paquebot ». Des parents d’étudiants. D’anciens étudiants de l’Université Bretagne Sud en « pèlerinage ». Des personnes venues pour participer aux différents temps forts autour du Chili. La Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales a accueilli un public divers et varié de près de 120 personnes pour cette première participation aux journées du patrimoine.

Au programme de la journée

De 10h à 17h30, le public s’est réjoui de pouvoir découvrir le « Paquebot », monument du patrimoine universitaire lorientais, lors de visites commentées par des étudiants.

Tout au long de la journée, les animations proposées en lien avec l’année « Chili en Bretagne », à laquelle participe la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales, ont également rencontré un franc succès. Découverte de la fresque murale géante réalisée en septembre 2021 par les artistes muralistes chiliens en résidence à la Faculté. Exposition de photographies réalisées par Killian Eon [photographe professionnel et ancien étudiant en Licence Langues Étrangères Appliquées à la Faculté des Lettres] sur les fresques murales réalisées dans le Morbihan par les artistes chiliens en résidence à l’Université Bretagne Sud en 2021. Titre de l’exposition : « Résidence d’artistes muralistes chiliens à Lorient : retour en images ». Espace dédié à l’actualité chilienne et temps d’échange avec des artistes chiliens actuellement en Bretagne. Projection du court-métrage « Chilotes Privaos » réalisé au Chili suivie d'un temps de rencontre avec la réalisatrice Noémie Lainé. Apéritif chilien proposé par l’association Chile Breizh Rapanui. Diffusion en continu de deux documentaires sur l’actualité chilienne en collaboration avec l’Institut français du Chili [Chapitre 1 : « De la rue à l'arène : les pas de l'Estallido social » / Chapitre 2 :« De la rue à l'arène : les chemins de la mémoire »].

Année « Chili en Bretagne »

La journée du patrimoine est la première date du programme « Année Chili en Bretagne » organisée par la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales.
L’évènement a bénéficié du soutien de l’association Breizh-Chile Rapanui : association créée pour favoriser la coopération et l'échange entre la Bretagne et Valparaiso (Région du Chili) ainsi que de l’Institut Français du Chili.