Robofesta 2019

Du lycée à l’Université : les robots comme outil pédagogique à l'UBSPrès de 350 élèves issus de 22 établissements bretons ont participé au concours régional de robotique "Robofesta 2019" à l'Université Bretagne Sud. L’objectif pédagogique est de favoriser la culture scientifique et technologique par le biais de la robotique. Cette année, le thème retenu était "Sea, Code and Sun". Ils ont eu rendez-vous ce mercredi 22 mai à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur, campus de Lorient.

Le concours régional "Robofesta" 2019

Organisé en partenariat avec l'UBS par le réseau de Création et d'Accompagnement Pédagogique Canopé Morbihan et le rectorat de Rennes, ce concours gratuit "Robofesta" a accueilli 22 établissements (15 collèges et 7 lycées) de l'académie de Rennes cette année afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves que les élèves ont préparées. Celles-ci ont opposé des robots autonomes réalisés et programmés par des groupes d'élèves au cours de leur année scolaire. Les meilleurs d'entre eux,  à l'issue du palmarès établi par le jury, ont reçu des lots fournis par Easytis, le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique.

Un concours par étape

Le concours « Robofesta » existe depuis une douzaine d’années et connaît un tel engouement, qu’aujourd’hui le nombre maximum d’élèves a été atteint. Pour rester dans les conditions de sécurité et de bon déroulement du concours, le dispositif 2019 prend une autre forme. Pour la première fois, les épreuves de sélection se sont déroulées à l’échelle départementale avec une sélection pour l’épreuve régionale à Lorient.

Le Palmarès 2019

Renforcer le lien Lycée- Université

À travers la mise en œuvre d’un projet robotique via le concours "Robofesta", les élèves ont pu atteindre des objectifs pédagogiques disciplinaires mais surtout des objectifs transversaux : autonomie, initiative, travail de groupe, visant à la responsabilisation de l’élève. Ce concours a aussi été l’occasion de rapprocher les enseignants des lycées, des enseignants-chercheurs de l’Université Bretagne Sud. Objectif : former et partager leurs connaissances en matière d’informatique, de numérique et de robotique.

Des épreuves qui se rapprochent de la compétition internationale « RoboCup 2020 »

Depuis plus de 20 ans, la "RoboCup" est la plus grande compétition de Robotique et d'Intelligence Artificielle au monde. Après Nagoya (Japon) en 2017, Montréal (Canada) en 2018 puis Sydney (Australie) en 2019, elle aura lieu à Bordeaux en 2020. L'équipe de candidature et d'organisation est portée par Dominique Duhaut, l'un des 4 initiateurs de la RoboCup, Professeur en informatique à l’Université Bretagne Sud et membre du Laboratoire en Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance – Lab-STICC (Lab-STICC).  Pour la première fois, Robofesta a intégré des épreuves techniques similaires à celles de la compétition "RoboCup".

Retour presse

Le Télégramme. Lorient. Robofesta : 350 élèves à la finale régionale

Galerie photos