La gestion écolonomique des zones portuaires

La gestion "d’écolonomie" des zones portuairesTel est l’objet scientifique de ce colloque qui a lieu le 29 juin sur le campus de Tohannic à Vannes : étendre l’étude de la notion "d’écolonomie" au-delà des frontières des sciences économiques, au sein desquelles elle était jusqu’à aujourd’hui cantonnée, afin de lui faire pénétrer le champ du droit.

La gestion économique des zones portuaires

Thuriféraire de la notion "d’écolonomie", laquelle émerge depuis quelques années dans le champ des sciences économiques et de gestion, Emmanuel Druon affirme qu’il « est plus économique de produire de façon écologique » (Écolonomie : entreprendre sans détruire, Actes Sud, 2016).

Dépassant le désormais « sacro-saint » principe du développement durable, si ce n’est soutenable, le notion d’écolonomie invite en effet à l’emploi de l’écologie en tant que principe même du développement économique (Écolonomie 2 : la transformation créatrice, Actes Sud, 2022).

Pour autant, l’étude d’une telle notion ne peut se contenter d’une approche
purement théorique qui ne serait tout simplement pas à même d’en saisir la substantifique moelle. Il s’agira par conséquent d’en proposer une approche non seulement juridique, mais aussi contextualisée.

En cela, le choix de la gestion écolonomique des zones portuaires semble particulièrement pertinent. Il permet tout d’abord d’éclairer de manière opportune la notion d’écolonomie à la lumière d’une thématique (la gestion des zones portuaires) qui intéresse tout
particulièrement la France, et la Bretagne. Il permet ensuite de retenir en guise d’illustration un domaine d’activités dans lequel la notion d’écolonomie semble justement avoir trouvé un terrain favorable à son déploiement, comme le démontre d’ailleurs parfaitement la stratégie portuaire nationale de 2021. Celle-ci envisage en l’occurrence, depuis la sortie de la crise sanitaire, de faire des ports français des acteurs à part entière « de la relance économique et de
la transition écologique » ; en d’autres termes, d’en faire la terre d’élection de l’association de l’écologie et de l’économie.

 

Programme

  • Propos d’ouverture : Quelle politique pour une gestion durable des zones portuaires ?
    (Nicolas Trift, Sous-directeur des ports et du transport fluvial, Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Matinée (1ère demi-journée) : Une place pour l’écolonomie dans le cadre juridique actuel de la gestion des zones portuaires ?
    Propos introductifs : Les enjeux de l’écolonomie en matière de gestion des zones portuaires ?
    • Point de vue d’un juriste sur la notion d’écolonomie (Fabien Bottini, Professeur de droit public à Le Mans Université)
    • Mise au point d’un juriste sur la gestion des zones portuaires (Romain Vincent,
      Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l’Université Bretagne Sud)
    • L’écolonomie et le financement des zones portuaires (Philippe Coleman, Professeur de droit public à l’Université Bretagne Sud)
    • L’écolonomie et le fonctionnement des zones portuaires (Raphaël Reneau, Maître de conférences en droit public à l’Université Bretagne Sud)
  • Après-midi (2nde demi-journée) : Quelle place pour l’écolonomie dans le cadre juridique futur de la gestion des zones portuaires ?
    • L’écolonomie et l’aménagement des zones portuaires (Maxime Lei, Maître de conférences en droit public à Le Mans Université)
    • L’écolonomie et le traitement des déchets en zones portuaires (Lorenza Geay, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bretagne Sud)
    • La gestion des zones portuaires dans la transition écologique (Elsa Kohlhauer, Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l’Université de La Rochelle)
    • La politique de l’Union européenne relative à la gestion future des zones portuaires (Alexandra Ferentinou, Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l’Université Bretagne Sud)

Informations pratiques

29 juin de 9h à 17h

Amphi 102

Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion

Vannes