Palmares du concours Faites de la Science 2019

Palmarès 2019 du Concours Faites de la ScienceL'UBS a accueilli vendredi 14 juin 2019 la finale nationale de la "Faites de la Science 2019". Cette année, 80 élèves, de la 5ème à la Terminale, sont venus s'affronter à travers la présentation de leurs projets scientifiques, qu'ils ont eux mêmes conçus. C'est au total 17 universités françaises qui ont été représentées à travers ces élèves et leurs accompagnateurs le vendredi 14 juin 2019 à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient.

17 projets présentés par 80 élèves de 17 universités, de la cinquième à la Terminale

Entre avril et mai 2019, des finales locales ont permis de sélectionner les meilleurs projets des jeunes qui sont venus s'affronter le vendredi 14 juin 2019 en finale nationale à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient.

Au total, 8 jurys composés de 3 membres de culture scientifique (doctorants, enseignants-chercheurs, enseignants du second degré, ingénieurs universitaires)  ont évalué les projets des élèves. Les participants, par groupe de 5 élèves et 1ou 2 enseignants accompagnateurs, ont du présenter leurs sujets à travers un grand oral de 15 minutes.

Ces collégiens et lycéens ont ainsi représenté leurs universités de territoire avec leurs 32 enseignants accompagnateurs :

• 1/Université de La Rochelle : Collège Léopold Dussaigne de Jonzac (17), classe de Troisième. Projet : "Désherber sans désherbant ?".

• 2/Université de Corte : Lycée Laetitia Bonaparte, d'Ajaccio (2S). Projet : "Le J.L.P. (Dérailleur de vélo intelligent)".

• 3/UPEC - Paris Est-Créteil : Collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94). Projet : "La Marne dans tous ses états : étude d'un écosystème proche".

• 4/Université de Brest : Collège Victoire Daubié de Plouzané (29), classe de Troisième. Projet : "Sauvez l'île de Sein de la submersion. Diagnostic et solutions durables".

• 5/Université d'Amiens : Lycée Jean Perrin de Lambersart (59), classe de Première S. Projet : "À la rencontre du quatrième type : le Blob, gelée jaune énigmatique du monde vivant".

• 6/Université de Saint-Étienne : Collège Émile Falabrègue de Saint Bonnet le Château (42), classes de 4e et 3e. Projet : "Les végétaux : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

• 7/Université de Poitiers : Lycée pilote innovant International de Jaunay Marigny (86), Classe de Première et Terminale S. Projet : "Glisser sur du sable".

• 8/Université d’Évry : Collège Olivier de Serres de Viry-Châtillon (91), Classe de Troisième. Projet : "Drôles de drone".

• 9/Université de Toulouse 3 : Collège François Verdier de Leguevin (31). Projet : "Pourquoi les bananes brunissent-elles dans le frigo ou comment conserver les bananes ?".

• 10/Université Paris-Sud : Lycée Parc de Vilgénis de Massy (91), Classes de Seconde et Première. Projet : "Eco-Cooler : Mythe ou Réalité ?".

• 11/Université de Dijon-Bourgogne : LEGTA La Barotte, de Châtillon-sur-Seine (21). Projet : "Utilisation des huiles essentielles en agriculture : bonne ou mauvaise idée".

• 12/Université de Montpellier : Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (11). Projet : "Le Blob, une intelligence sans cerveau ?".

• 13/Université d'Angers : Collège de l'Anglée de Sainte Hermine (85). Projet : "Peut-on casser du verre avec des ultrasons ?".

• 14/Université de Nantes : Collège Paul Langevin, de Couëron (44). Projet : "Le cristal de Superman existe-t-il ?".

• 15/Le Mans Université  : Lycée Douanier Rousseau de Laval (53). Projet : "Peut-on faire de la chimie avec une simple goutte ?".

• 16/Université Aix-Marseille : Collège Jean Brunet d'Avignon (84). Projet : "Mieux Vivre le Handicap"

• 17/Université de Limoges : Collège Firmin Roz de Limoges (87). Projet : "À la recherche d'Hélios"

Remise des prix et palmarès

La remise des prix a eu lieu le 14 juin à 18h30 à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient. Ils ont brillamment soutenus leurs projets devant les 3 membres de jury qui sont venus les rencontrer.

• 1ère place : collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (Université de Montpellier) avec son projet "Le blob, une intelligence sans cerveau ?".

• 2ème place : collège Victoire Daubié de Plouzané (Université de Brest) avec son projet "Sauvez l'île de Sein de la submersion. Diagnostic et solutions durables."

• 3ème place : collège Jean Brunet d'Avignon (Université d'Aix-Marseille) avec son projet "Mieux vivre le handicap".

Un objectif pédagogique

Le Concours ''Faites de la Science'' est un concours organisé par la Conférence des Directeurs des Universités de Science. Il a pour objectif de :

• Développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants
  • Susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques

Des sorties pédagogiques organisées pour les élèves

Les élèves ont pu également profité de cette occasion pour visiter vendredi après-midi, la Cité de la Voile Eric Tabarly. Le samedi matin, c'est à la Citadelle de Port-Louis qu'ils se se sont rendus pour un tour en bateau de la rade.

Un site web dédié à l'événement

Retrouvez la présentation de l'UBS et de la Faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur, les modalités du concours et les infos pratiques.

Reportage photos